Comme chaque année depuis sa création en 1995, la Maison Gosset remet son célèbre Trophée. Cette année, Alain Baraton, “le Jardinier de Versailles” a été mise à l’honneur, tout comme Pierre-Emmanuel Taittinger, qui a reçu un prix Spécial.
La Rédaction de Luxe & Passions était présente à cette soirée.


De gauche à droite, Alain Baraton, lauréat de la 27e édition du Trophée Gosset, Jean-Pierre Cointreau, Président du jury, Joseph Frédéric et Pierre-Emmanuel Taittinger, qui a reçu un Prix Spécial ©photoheart

Depuis 1995, année de création du Trophée Gosset, la Maison de Champagne remet un prix qui, à l’origine, mettait en valeur la richesse et la délicatesse de la culture gastronomique française autour d’un style de Champagne unique, celui de Gosset. Progressivement, ce trophée a évolué pour célébrer plus globalement les personnalités qui œuvrent en faveur de la préservation et de la transmission de notre patrimoine national, qu’il soit matériel ou immatériel.

Cette année, à l’occasion de sa 27e édition, le jury, avec à sa tête Jean-Pierre Cointreau, Président de Champagne Gosset, a désigné comme 50e lauréat Alain Baraton, “le Jardinier de Versailles”, fervent défenseur des arbres et protecteur de la nature. Un Prix spécial a également été remis à Pierre-Emmanuel Taittinger, investi d’une belle mission auprès de l’Unesco, celle de protéger la singularité du patrimoine que constituent les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Fondée voici plus de 400 ans, Gosset est la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne et remet chaque année son prestigieux Trophée.

Initialement destiné à récompenser les plus belles carte de vins de Champagne de la restauration, ce Trophée a été revu et distingue depuis quelques années les défenseurs du Patrimoine Français, qu’il soit matériel ou immatériel.

Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles et en charge du Domaine de Marly. Il est Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Commandeur dans l’ordre du Mérite agricole, Chevalier dans l’ordre du Mérite National, Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Amoureux des arbres, il leur a dédié sa vie, défendant l’idée d’un patrimoine naturel. Platanes, chênes, genévriers, pins et tant d’autres essences n’ont plus de secret pour lui. Cependant, il estime que les arbres, même remarquables, sont aujourd’hui en danger, menacés par les phénomènes naturels ou les activités humaines. Parfois millénaires, souvent témoins d’une histoire révolue, ceux-ci méritent tous les égards et il plaide pour leur intégration à notre patrimoine au même titre que les monuments.

Depuis 2016, Pierre-Emmanuel Taittinger préside la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, ceux-ci ayant été inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2015. Cette association a vu le jour dans l’optique de mettre en lumière la richesse du terroir champenois, dont la « valeur universelle exceptionnelle » a été reconnue au terme d’une expertise approfondie. Ainsi, tout est mis en œuvre pour faire (re)découvrir ce lieu de mémoire et de culture, puis en transmettre les nombreux trésors aux générations futures. Pierre-Emmanuel Taittinger incarne aussi l’âme de la maison de Champagne éponyme, dont il a quitté la présidence en 2020. Attaché aux savoir-faire du passé et investi au service de l’avenir, il a également repris la même année, aux côtés de l’industriel rémois Philippe Varin, un autre site remarquable : l’atelier de vitraux Simon-Marq à Reims, fondé en 1640. Sauvegarder, protéger, mettre en valeur… Tels sont donc les maîtres-mots qui guident cet homme engagé en faveur de notre patrimoine.

Le Jury du Trophée Gosset
Président du jury : Jean-Pierre Cointreau
Présidente du Club des Lauréats : Karine Valentin
Membres du jury : Philippe Bidalon, Georges Blanc, Aurélie Chaigneau, Jean-François Chaigneau, Béatrice Delamotte, Thierry Desseauve, Antoine Gerbelle, Gérard Muteaud, Ophélie Neiman, Sylvain Ouchikh, Thibault Reichell, Marie-Catherine de la Roche, Nicolas de Rouyn.

Crédits photos ©Champagne Gosset, Photoheart

www.champagne-gosset.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés