Aguttes : vente record pour un manuscrit d’Einstein

Crédits photos ©Aguttes

Un manuscrit du physicien Albert Einstein a été vendu aux enchères par la Maison de ventes Aguttes pour un montant record de 11,6 millions d’euros (frais compris), le 23 novembre 2021 à Paris.

À l’occasion de sa vente “The Exceptional Sale” à Paris, Christie’s a accueilli la maison de ventes Aguttes qui a proposé aux collectionneurs un document d’exception : un manuscrit de travail autographe de 54 pages, rédigé à quatre mains par Albert Einstein et Michele Besso, ingénieur suisse entre juin 1913 et début 1914.  

Ce manuscrit documente une étape cruciale du cheminement vers la théorie de la relativité générale, qui donna naissance à nouvelle compréhension du fonctionnement global de l’Univers. 

“Il s’agit sans nul doute du manuscrit d’Einstein le plus précieux jamais proposé aux enchères” (estimé entre 2 et 3 millions d’euros), jugeait dans un communiqué Christie’s, chez qui s’est déroulé la vente pour la maison Aguttes. 

Ce document est particulièrement rare, car Albert Einstein ne conservait pas ses brouillons de travail.
Les précédents records pour un manuscrit d’Einstein étaient de 2,8 millions de dollars (2,4 millions d’euros) en 2018 pour une lettre sur Dieu, et 1,56 million de dollars (1,39 million d’euros) en 2017 à Jérusalem pour une lettre sur le secret du bonheur.

Articles recommandés