Artcurial : vente d’un tronçon de l’escalier de la Tour Eiffel

Gustave Eiffel au sommet. 1889 © Neurdein Roger-Viollet, DR

Le département Art Déco/Design d’Artcurial Paris a adjugé, le 1er décembre 2020, une pièce très attendue, emblème de la capitale française : un tronçon de l’escalier de la Tour Eiffel pour un montant de 274 475 €.  

Mesurant près de trois mètres de haut, il provient de l’escalier hélicoïdal d’origine, datant de 1889, qui reliait le deuxième au troisième étage du monument. Cette pièce rejoint une collection européenne.  

En 1983, l’installation d’un ascenseur entre les deux derniers étages de la Tour Eiffel oblige le démontage d’un escalier. Il est découpé en vingt-quatre tronçons, de deux à neuf mètres de hauteur. L’un d’eux est conservé au premier étage de la Tour et trois autres sont offerts à des musées français : les musées parisiens d’Orsay et de la Villette et le musée de l’Histoire du fer à Nancy. Le 1er décembre 1983, les vingt éléments restants sont vendus aux enchères. Les tronçons d’escalier sont acquis par des collectionneurs du monde entier.  

Le sculpteur César a récupéré en 1983 des éléments issus des travaux d’allégement de la Tour pour sa sculpture Hommage à Eiffel. Quant aux deux seuls tronçons restés en France, ils sont acquis par le chanteur Guy Béart qui les revend en mars 2015.

Régulièrement certains réapparaissent dans les ventes publiques. C’est la quatrième fois qu’Artcurial proposait un morceau de la Tour Eiffel aux enchères. 

Articles recommandés