Atelier Alain Ellouz x Château Ducru-Beaucaillou, un écrin unique pour un vin d’exception

Passionné d’art contemporain et de design, Bruno-Eugène Borie, le propriétaire vigneron du Château Ducru-Beaucaillou, Grand Cru Classé de Saint-Julien, a confié à l’Atelier Alain Ellouz, orfèvre de la pierre et scénographe de la lumière, la création d’un coffret en édition ultra-limitée. Un écrin précieux pour habiller un millésime exceptionnel, 1982, en double-magnum.


“Le coffret d’albâtre d’Atelier Alain Ellouz pour Ducru-Beaucaillou, aussi précieux que les urnes funéraires de Pharaon, est un hommage à la force première de la terre. C’est aussi une démonstration sensuelle de ce vers quoi tendent les vins Ducru-Beaucaillou, entre élégance absolue et équilibre parfait. Ce projet nous réunit, Alain Ellouz et moi dans une même philosophie : celle d’un artisanat d’Art exigeant et raffiné.”

Bruno Borie

Voici un objet exceptionnel qui devrait ravir les amateurs d’art contemporain et de grands crus : un luxueux coffret imaginé par deux acteurs du rayonnement international des savoir-faire français, Alain Ellouz et Bruno Borie, propriétaire du Château Ducru-Beaucaillou. Ce coffret, une véritable œuvre d’art éditée en série ultra limitée et numérotée, renferme un millésime exceptionnel, 1982, en double magnum.

Signature de l’Atelier Alain Ellouz, le coffret “Le Beau Caillou – Série Albâtre” crée une opposition radicale, entre masse du matériau et épure du design. Sa réalisation artisanale et son toucher irrésistible, évoque le cachemire, soyeux et longuement poli, des tanins du Grand Vin. L’Atelier Alain Ellouz a su transformer l’albâtre, pierre lunaire et translucide, fragile et friable, en une pierre plus résistance que le granit.

Objet design, ce coffret est aussi un concentré d’innovation, un assemblage inédit de deux créations collectives, de deux savoir-faire d’excellence dans la grande tradition de l’artisanat français. Une démonstration sensuelle de ce vers quoi tend le vin du Château Ducru-Beaucaillou : le refus de toute concession, la puissance et l’élégance absolue, l’équilibre parfait.

Le coffret “Le Beau Caillou – Série Albâtre” a été pensé comme une sculpture, organique, sans pour autant négliger sa fonctionnalité. À la fois écrin, il devient un objet autonome, la lumière qui le traverse souligne toute sa pureté et laisse apparaître les marques du temps.

Chaque exemplaire est unique. La série ”Coffret Albâtre” propose une écriture esthétique nouvelle. Allégorie de la force première de la terre, ce “beau caillou” raconte une histoire singulière de passion et de patience dictée par la matière.

“Cette création unique incarne une partition écrite en parallèle qui converge vers une harmonie parfaite. D’abord, la sélection implacable de la matière : l’albâtre, le terroir viticole, le cépage… Puis, dans le secret de nos ateliers ou chais respectifs, des experts aux mains d’or ont cultivé, façonné, sculpté puis poli leur œuvre jusqu’à trouver l’équilibre parfait. Un grand cru pour Ducru-Beaucaillou ; un coffret d’exception pour Atelier Alain Ellouz. D’une certaine manière, ce coffret illustre pour nos deux maisons, une même intelligence de la main et une passion similaire pour l’excellence.”

Alain Ellouz

Notes de dégustation
Château Ducru-Beaucaillou 1982 × Atelier Alain Ellouz – Grand Cru classé en 1855
Assemblage 70% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot noir – Appellation Saint-Julien
Robe : Ce millésime possède une belle couleur rubis très profonde avec un bord légèrement tuilé, un bouquet complexe commençant par des pétales de rose et des brins d’herbe séchés, des notes de cèdre suivies de liqueurs de fruits noirs et de noyau ainsi qu’un soupçon de réglisse.
Nez : À l’aération apparaissent des touches de cigare de Havane froid, puis des notes de champignons sauvages et de cuir huilé se déploient.
En bouche : le vin, mi-corsé à corsé, développe une concentration de fruits noirs, une intégration harmonieuse des tanins à la texture de cachemire et une fraîcheur vibrante mettant l’accent sur les saveurs.
La finale est très parfumée et nuancée avec une persistance épique.

Le Coffret Albâtre mesure 460x290x239 bénéficie d’un système d’éclairage intégré autonome avec régulateur d’intensité sur batterie, recharge par port USB. Créé et fabriqué en France.

Crédits photos ©Château Ducru-Beaucaillou

https://chateau-ducru-beaucaillou.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés