Bologne présente Old Black Cane, le premier rhum vieux monovariétal 100% canne noire

La Maison Rhum Bologne présente Old Black Cane, le premier rhum vieux monovariétal 100% canne noire. Un rhum exceptionnel élaboré à quatre mains par Frédéric David et François-Xavier Sobczak.


La Maison Rhum Bologne, fondée en 1887, est la plus ancienne distillerie de Guadeloupe. Installée à Terre-Basse, elle ne faisait que des rhums blancs. Au fil des siècles elle s’est imposée comme une référence incontournable dans l’univers des spiritueux grâce à son histoire unique, son savoir-faire d’excellence labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et sa démarche éco-responsable engagée depuis plus de dix ans certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) Niveau 3 le plus élevé. Sans oublier son offre originale mettant notamment en avant une gamme 100% canne noire.

Aujourd’hui, la collection s’agrandit avec une nouvelle cuvée : Old Black Cane, qui est le premier rhum vieux monovariétal 100% canne noire qui titre à 45°.

La canne noire fait partie intégrante de l’histoire de Bologne. Cette variété de canne a été délaissée par les distillateurs en raison de son faible rendement et la Maison Rhum Bologne est la seule à la cultiver pour ses qualités aromatiques exceptionnelles. La cuvée Old Black Cane, la première cuvée de rhum vieux monovariétal, mise en vieillissement pendant trois à six ans, dans des fûts de chêne français ex-Cognac. Grâce à son savoir-faire, le maître de chai a pu décliner plusieurs caractéristiques propres à Bologne, et les sublimer dans une cuvée d’exception.

Analyse sensorielle
Nez :
Élégant et riche il s’ouvre sur des notes gourmandes, de caramel beurre salé, de vanille. Quelques notes de pruneau viennent compléter le premier nez ainsi qu’un boisé délicat et prometteur.

En bouche : Riche sur le fruit confit, la cannelle, avec des notes d’épices douces, de macadamia et de noix de pécan. On y retrouve la douceur de la canne noire, agrémentée de réglisse et de figue de barbarie. Une finale longue, à la fois douce et épicée.

Recommandations : À déguster sec, avec ou sans glace. Laisser reposer quelques minutes dans le verre avant dégustation.

Type de rhum : Rhum vieux agricole 3-6 ans

Contenance : 70 cl – Disponible en réseau caviste et CHR

Un rhum élaboré à quatre mains

Cette cuvée a été élaborée à quatre mains par Frédéric David, maître de chai de la Maison Rhum Bologne et François-Xavier Sobczak, son successeur. Cette succession est marquée par la passion de ces deux hommes. L’ambition de François-Xavier Sobczak est de continuer d’élever le rhum agricole Bologne dans sa belle lancée, posée par Frédéric David.

Chimiste et œnologue de formation, venant du secteur viti-vinicole, Frédéric David a d’abord travaillé dans les vignes, acquérant de l’expérience et une expertise dans le domaine des fermentations. Au sein de la distillerie Bologne, ce maître de chai a notamment réalisé des assemblages des différents lots de rhums blancs, ambrés et rhum vieux, a créé et était Responsable du laboratoire de contrôle, responsable dégradation des vinasses par méthanisation.

François-Xavier Sobczak a quant à lui travaillé dans l’univers des spiritueux en passant par le rhum, le whisky, le gin, le calvados et ce, dans différentes distilleries de France et de la Caraïbe. Ingénieur agronome spécialisé en œnologie, son intérêt pour les rhums agricoles est tout de suite dévoilé. Il nous propose d’aborder le rhum agricole, sous des angles peu communs, tel que le choix des levures, à la cruciale étape de fermentation du pur jus de canne (ou vesou).

Crédits photos ©Maison Bologne

www.rhumbologne.fr

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Articles recommandés