Boucheron, partenaire de l’exposition “Bons Baisers de Pékin” au Musée Guimet, Paris

L’exposition Bons Baisers de Pékin, qui est est présentée jusqu’au 27 février 2023 au Musée Guimet à Paris, célèbre les dix ans du Prix Yishu 8. Soutenu par la Maison de Haute Joaillerie française Boucheron, ce Prix d’Art contemporain récompense chaque année en France et en Chine de jeunes artistes et offre l’opportunité à ces Lauréats français et chinois de s’immerger dans leurs univers artistiques mutuels.


L’exposition présentée par Yishu 8 est une rétrospective de ces dix dernières années de créations artistiques entre la France et la Chine. Ainsi se mêlent peintres, sculpteurs, plasticiens, vidéastes et photographes, tous ayant fait l’expérience de ce voyage dans un univers artistique étranger pour y puiser de nouvelles inspirations.

Bien plus qu’un partenariat culturel, l’alliance entre Boucheron et Yishu 8 initiée en 2018 célèbre la rencontre entre le savoir-faire d’une Maison de Haute Joaillerie française et la culture chinoise séculaire. À mi-chemin entre l’art et la joaillerie, ce pont entre Paris et Pékin place la créativité au cœur du dialogue.

“Pour un joaillier, le marché chinois est un eldorado, une promesse de croissance et de prospérité. C’est aussi une clientèle complexe et en constante évolution, à laquelle notre Maison de 164 ans doit s’adapter. Lorsque nous avons décidé de nous développer dans ce pays, dès 2017, j’étais convaincue qu’il fallait créer un lien entre nos deux pays et nos cultures. Comment s’implanter en Chine sans s’intéresser à cette culture millénaire ? J’ai eu la chance de rencontrer Christine Cayol, philosophe, spécialiste de la Chine, et fondatrice du projet Yishu 8, et nous sommes fiers de soutenir chaque année des artistes en résidence et de favoriser ainsi la création artistique entre nos deux pays.”

Hélène Poulit-Duquesne, CEO de la Maison Boucheron

Yishu 8 encourage ses artistes à s’affranchir des règles et des contraintes pour créer librement, dans un espace dédié à l’innovation et aux échanges culturels. Cette démarche créative résonne avec les valeurs de la Maison Boucheron, pour qui l’innovation est toujours au service de la créativité et de l’émotion.

La Maison Boucheron
Créée par Frédéric Boucheron en 1858, la Maison Boucheron s’est construite à travers quatre générations de descendants directs. Créateur visionnaire et premier des grands joailliers contemporains à ouvrir une boutique sur la place Vendôme, Boucheron incarne aujourd’hui encore l’excellence en Joaillerie, Haute Joaillerie et Horlogerie. Le style Boucheron, libre et audacieux, ne cesse d’inventer les classiques de demain. Boucheron possède aujourd’hui plus de 85 points de vente à travers le monde et fait partie du groupe de luxe mondial Kering.

Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna 75116 Paris

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Crédits photos ©MNAAG

www.guimet.fr // www.boucheron.com

Articles recommandés