Boucheron rénove sa boutique historique du 26 Place Vendôme

Crédits photos ©Boucheron

Le 26 Place Vendôme, adresse de la boutique historique de la Maison Boucheron, s’apprête à faire peau neuve. Ce projet d’envergure, mené avec l’accompagnement du groupe Kering, nécessitera plusieurs mois de travaux. Il donnera naissance au printemps prochain à un nouvel écrin abritant les collections de joaillerie et Haute Joaillerie, ainsi que tous les métiers de la création dont le studio et l’atelier.

Lorsqu’en 1893 Frédéric Boucheron décide d’installer ses ateliers au 26 Place Vendôme, il fait preuve d’une certaine audace. Délaissant les traditionnels salons privés en appartement, il choisit un lieu baigné de lumière, pourvu de hautes arcades et idéalement situé. Il devient ainsi le premier joaillier contemporain de la Place Vendôme.

Classé monument historique en 1930, l’hôtel de Nocé offre aux clients de la Maison un cadre intimiste et précieux, dont l’atmosphère particulière évoque celle d’une maison de famille.
En procédant aujourd’hui à sa remise à neuf, Boucheron perpétue ce patrimoine d’exception.

En 1858 sous les arcades du Palais Royal où il s’installe, Frédéric Boucheron contemple le lierre qui triomphe des façades de Paris. Cette vision qu’il a d’une nature triomphante et libre va être le fil conducteur d’une inspiration intarissable.

Pour accompagner cette transition, Boucheron a mis en place une scénographie spectaculaire en lien avec ce thème cher à la Maison. La façade de l’immeuble est intégralement recouverte par une bâche aux dimensions monumentales, ornée d’un décor en trompe-l’œil où se dessine un entrelacs de troncs, lianes et feuillages enchevêtrés avec le bâtiment. Plusieurs détails amusants cachés sur la toile se révèlent aux observateurs les plus attentifs et viennent accentuer l’aspect décalé de cette mise en scène.

Pour continuer à offrir un accueil de qualité à ses clients durant la période de travaux, Boucheron a aménagé un pop-up store de 60 m² à l’intérieur du bâtiment. Clin d’œil au décor extérieur, cet espace de vente éphémère est lui aussi envahi par une nature exubérante : un tronc d’arbre planté au milieu de la boutique semble ressortir par la façade, des lianes surgissent du puits de lumière percé au plafond, tandis que le visiteur est accueilli par un écran interactif qui se couvre de lierre au fur et à mesure que la personne avance…

Ainsi l’enchantement continue, en attendant que soit dévoilé le nouveau visage du 26 Place Vendôme au printemps 2018.

Articles recommandés