Bugatti révèle deux créations Sur Mesure

Le programme de personnalisation officiel Bugatti Sur Mesure, lancé en 2021, offre un tout nouveau niveau de personnalisation au client. Aujourd’hui, deux des dernières commandes sur mesure du programme sont dévoilées.


Bugatti le revendique fièrement : pas deux hypersportives identiques ne quittent l’Atelier de Molsheim dans le Bas-Rhin. Avec une demande toujours plus forte de la part de la clientèle pour des Bugatti personnalisées, cela n’a jamais été aussi vrai. De l’étroite collaboration entre les clients Bugatti et l’équipe Sur Mesure naît un éventail toujours plus vaste de nouvelles finitions en fibre de carbone, de motifs peints à la main et d’intérieurs en cuir richement brodé.

Continuant à faire la preuve de ses capacités à personnaliser ses hypersportives, Bugatti révèle aujourd’hui deux nouveaux modèles à avoir bénéficié du traitement Sur Mesure complet : une Chiron Super Sport1 et une Chiron Pur Sport2 présentant une peinture « Vagues de Lumière » réalisée à la main.

“La peinture Vagues de Lumière appliquée sur ces deux exemplaires de nos hypersportives incarne les philosophies fondamentales de Bugatti : l’artisanat, l’innovation et la tradition. Nous essayons continuellement d’améliorer l’expérience client de Bugatti, de la première demande d’informations à la remise finale et aux services après-vente, pour lui faire atteindre des niveaux encore jamais offerts dans le monde automobile. Je suis vraiment curieux de voir ce que nos clients, en collaboration avec l’équipe Sur Mesure, vont créer dans les années à venir.”

Christophe Piochon, président de Bugatti

Les éléments de la carrosserie des hypersportives de la marque, conçus avec précision, reflètent la lumière d’une façon qui est continuellement source d’inspiration créative.

Les « Vagues de Lumières » sont peintes à la main sur une base de finition bleu Californie et enveloppées de lignes sculptées par la lumière dans une teinte Arancia mira appliquée sur plusieurs semaines. À la demande du propriétaire, la calandre en forme de fer à cheval porte le numéro 38, tandis que d’autres détails, dont des roues en magnésium et une inscription sur le compartiment moteur en Arancia mira, viennent compléter cette hypersportive.

L’Arancia mira s’invite également dans son luxueux habitacle tout en cuir. La Chiron Super Sport est la Grand Tourisme ultime, conçue pour traverser les continents sans effort dans un luxe opulent tout en restant parfaitement à l’aise à sa vitesse maximale de 440 km/h grâce à sa silhouette longiligne unique.

Une Chiron Pur Sport, parée de la même peinture complexe, sort de l’Atelier aux côtés de la Chiron Super Sport. La carrosserie bleu carbone est cernée de rayures de teinte nocturne. Le drapeau tricolore national français orne chacune des plaques latérales de l’aileron arrière et le chiffre « 9 » est peint en bleu de course français sur la calandre en fer à cheval, sur le devant de l’hypersportive.

À l’intérieur de l’opulent habitacle, le thème se poursuit avec une répartition de couleurs du cuir entre noir béluga et bleu de course français. La Chiron Pur Sport, avec sa carrosserie dotée d’une déportance élevée et son groupe motopropulseur modifié pour une accélération optimale, est la Bugatti la plus agile jamais créée. Dans son élément sur les routes étroites et sinueuses de montagne, elle permet au conducteur de faire entièrement corps avec la route.

Le processus de création complexe de ces jeux de peinture sophistiqués dure environ cinq semaines, et débute par la création d’un certain nombre de formes en 2D qui doivent être appliquées sur les surfaces en 3D de la voiture avec une perfection au millimètre près. Les artisans Bugatti peignent ensuite à la main couche après couche d’une couleur contrastée afin d’arriver à un motif de couleur intense qui crée l’illusion de la réflexion de la lumière. Une fois terminée, la peinture est protégée par plusieurs couches de vernis transparent.

Veyron 16.4 Grand Sport L’Or Blanc

En 2011, Bugatti avait révélé la Veyron 16.4 Grand Sport L’Or Blanc, en partenariat avec la Königliche Porzellan-Manufaktur de Berlin. Recréant la manière dont les réflexions naturelles « coulent » sur la carrosserie de la voiture, des lignes peintes à la main dans une teinte de bleu intense avaient été appliquées sur les amples courbes de la Veyron. Plus tard, en 2019, Bugatti a produit la Chiron3 « Zebra 1 of 1 » dans une combinaison unique de bleu Titanic et de gris gunpowder appliquée sur trois semaines et également inspirée de la lumière naturelle.

Ce programme s’appuie sur l’histoire de la marque en matière de carrosserie, d’habitacles réalisés à la main, de peinture et de broderie. Il rassemble l’expertise collective de ses designers et ingénieurs chevronnés pour créer un tout nouveau programme répondant à la demande croissante de clients qui souhaitent des modèles, des matériaux et des finitions ultra-personnalisés.

Articles recommandés