Château La Calisse cuvée Etoiles Blanc 2021

Le Château La Calisse présente la cuvée Etoiles Blanc 2021 signée Patricia Ortelli, un vin d’exception à découvrir sans attendre.


Niché dans un écrin naturel exceptionnel de 12 hectares, le Château La Calisse est situé sur la commune de Pontevès, dans le Var. Certifié en Agriculture Biologique depuis 1996 (l’un des premiers en Provence), il donne naissance à des vins AOP Coteaux Varois en Provence. Le domaine est devenu, au fil des ans, l’une des références majeures des vins de Provence dans les trois couleurs, impressionnant par leur finesse, leur pureté et leur élégance.

C’est sur une petite parcelle de seulement 1 hectare qu’est élaboré Etoiles Blanc 2021, un blanc AOP Coteaux Varois de gastronomie qui impressionne par sa remarquable finesse et sa précision. Ce grand vin reflète surtout le savoir-faire de Patricia Ortelli qui travaille ses vins, telle une orfèvre. Né de l’assemblage précis de Rolle (70%), de Grenache Blanc (20%) et de Clairette (10%), cette cuvée est produite à seulement 2000 bouteilles. Des vendanges manuelles avec une sélection précise des raisins, une vinification effectuée en barriques de chêne neuf et un élevage en cuves inox thermo-régulées ont permis de sortir un grand blanc qui séduit dès sa jeunesse par sa finesse, sa fraîcheur et sa pureté. Une cuvée d’exception qui saura traverser les années sans perdre de sa superbe.

Données techniques
Cépages : Rolle, Grenache blanc et Clairette
Techniques : vinification en barriques de chêne neuf.
Travail de la vigne : vendange manuelle
Cuves inox thermorégulées : à la propriété
Température de service : 8°

Dégustation
A l’œil, la robe est d’un jaune scintillant. Le nez révèle des notes de pain grillé, légèrement beurrées, et des arômes de citron confit et d’amande douce. En bouche, ce vin séduit immédiatement par sa fraîcheur, sa minéralité, sa complexité sur une belle tension. Vin légèrement boisé aux notes de pain grillé, ample et rond. Arômes de citron confit. Ce vin s’exprimera merveilleusement sur un carpaccio de Saint-Jacques, un poulet de Bresse aux morilles, un foie gras poêlé, ou des fromages.

Cette cuvée est vendue chez les meilleurs cavistes

Patricia Ortelli a acquis le domaine de La Calisse en 1990 lors d’une vente à la bougie, et a fait de cette ancienne magnanerie une valeur sûre de l’appellation après avoir restructuré de fond en comble le vignoble. Patricia Ortelli est une néo-vigneronne perfectionniste, visionnaire et ultra douée. Si rien ne prédestinait cette ancienne élève de l’Ecole du Louvre, spécialisée dans la Grèce antique, à devenir vigneronne, cette « orfèvre » était pourtant devenue précurseur, car dès son arrivé au domaine, elle a en effet décidé que ses vins seraient en totale symbiose avec la nature.

C’est d’ailleurs dans son livre “L’appel de la Vigne” qu’elle raconte l’histoire de La Calisse.
Après avoir entièrement repensé son vignoble dont les vignes sont à 380 mètres d’altitude, elle le transforme pour l’amener très vite au plus niveau qualitatif « sans un végétal impeccable pas de grands vins » affirme-t-elle.

Situé dans une conque génératrice d’un microclimat, ce terroir est très favorable à la vigne déjà cultivée par les Romains. Les vignes ont été replantées dans le sens nord / sud sur des terres aux textures équilibrées calcaires qui ont été sous-solées, drainées, nivelées et s’étendent sur plusieurs terrasses bien ensoleillées.

La vigneronne propose son premier millésime en 1995, qui est très bien accueilli, et très vite ses vins se font remarquer des professionnels et amateurs avertis. Les vins de son domaine reflètent son niveau d’exigence, concentrant à la fois pureté, fraîcheur et élégance : le style Patricia Ortelli. Un style que l’on retrouve dans cette cuvée Etoiles 2021 qui est sans nul doute un blanc exceptionnel.

Château la Calisse Route D 560 – 83670 Pontevès

Crédits photos ©Château La Calisse

www.chateau-la-calisse.fr

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Articles recommandés