Christie’s Londres : mise aux enchères du tableau de Banksy “Game Changer”

Crédits photos ©Christie’s

La Maison Christie’s à Londres a récolté plusieurs millions de livres sterling pour le service public de santé britannique en vendant aux enchères “Game Changer” (“Voilà qui a changé la donne”), un tableau que le célèbre street artist Banksy avait donné à l’hôpital de Southampton (sud de l’Angleterre) en mai 2020 pendant la première vague de l’épidémie de Covid-19. La toile s’est arrachée à 16,75 millions de livres, soit 19,45 millions d’euros.   

En donnant l’œuvre aux soignants, il leur avait laissé un mot indiquant, “Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela égayera un peu le lieu, même si ce n’est qu’en noir et blanc.”  

Cette œuvre représente un petit garçon qui, après avoir jeté à la poubelle ses figurines de Batman et Superman, joue avec une poupée d’infirmière portant un masque et une cape. La toile avait été estimée entre 2,5 et 3,5 millions de livres (entre 2,9 et 4 millions d’euros).  

La toile, dont une reproduction restera à l’hôpital, est mise aux enchères dans le cadre d’une vente plus large consacrée aux artistes du XXe siècle, où l’on trouve notamment un autoportrait de l’artiste américain Jean-Michel Basquiat, ainsi que des toiles des artistes français Pierre Soulages et Jean Dubuffet.

Articles recommandés