Christie’s : ventes records à New York de la Collection Rockefeller

Crédits photos ©Christie’s

La collection Rockefeller pulvérise le record de vente à 832 millions de dollars.

Les 1.500 œuvres d’art composant la collection réunie par Peggy et David Rockefeller ont été vendues cette semaine aux enchères chez Christie’s à New York. La collection a rapporté 832,5 millions de dollars, pulvérisant le record détenu jusqu’ici par la collection Yves Saint-Laurent et Pierre Berger, qui avait rapporté 484 millions de dollars en 2009.

Le tableau de Pablo Picasso “La fillette à la corbeille fleurie” (1905) a été adjugé 115 millions de dollars lors de la première grande vente organisée par Christie’s à New York de la collection légendaire de David et Peggy Rockefeller. Ce tableau, acheté directement à l’artiste espagnol par la collectionneuse américaine Gertrude Stein et son frère Leo, alors établis à Paris, a atteint le sixième total le plus élevé pour un tableau vendu aux enchères.  

Les “Nymphéas en fleurs”, peints par Claude Monet à Giverny, a atteint 84,6 millions de dollars, plus haut montant pour le maître impressionniste français, dont le précédent record se situait à 81,4 millions.

“Odalisque couchée aux magnolias” d’Henri Matisse (1869-1954), a été cédé pour 80,7 millions, un autre record.

“Los Rivales” (Les rivaux), un tableau de Diego Rivera, s’est vendu 9,7 millions de dollars, un record pour un artiste latino-américain.

Articles recommandés