“Collectionneuses, artistes et mécènes”, aux Editions In Fine

Le livre “Collectionneuses, artistes et mécènes”, signé Valérie Bougault, aux Editions In Fine, met en lumière trois femmes d’exception, Adèle de Rothschild, Jeanne et Madeleine Smith, qui ont œuvré pour la Fondation des Artistes. A découvrir dès le 3 octobre 2022.


Fondation des Artistes

Le livre Collectionneuses, artistes et mécènes, à paraître le 3 octobre 2022 aux Éditions In Fine a été écrit par Valérie Bougault. L’auteure se plonge dans les vies de trois femmes d’exception, Adèle de Rothschild, Jeanne Smith et Madeleine Smith-Champion à qui la Fondation des Artistes souhaite rendre hommage, fêtant notamment cette année le centenaire du legs de la baronne Salomon de Rothschild.

Trois femmes discrètes, talentueuses et généreuses, qui partagent un goût certain pour les arts et une forme appuyée d’altruisme et sans qui la Fondation n’existerait pas.

Ce livre est un récit et un hommage. Un récit avec autant d’entrées que de vies racontées, qui s’entrecroisent en un ballet à la chorégraphie aléatoire.

Les femmes que l’on évoque ici, ainsi que leur entourage, ont existé, ont connu la félicité et le chagrin, et puis l’effacement des passions au fil du temps.

Une seule ne les a pas quittées : la fièvre de l’art, avec son corollaire, une immense générosité envers les artistes qui le produisent.

Adèle de Rothschild,
Jeanne Smith et Madeleine Smith-Champion

Adèle de Rothschild est venue de Francfort à Paris pour épouser un homme dont la mort soudaine la laissera veuve à 22 ans et pendant plus d’un demi-siècle. Autour de la jeune femme, mère d’une toute petite fille, gravitent les caractères singuliers de sa légendaire famille, mais aussi les célébrités du cercle parisien : écrivains, peintres, musiciens et figures mondaines que l’on retrouve chez elle, dans cet hôtel du 8e arrondissement qu’elle a fait construire, l’Hôtel Salomon de Rothschild, rue Berryer, devenu le siège de la Fondation des Artistes. A Nogent-sur-Marne, les sœurs Smith, Jeanne et Madeleine – respectivement photographe et peintre, sont elles aussi les héroïnes d’une saga familiale riche en figures remarquables.

Cet ouvrage raconte leurs histoires respectives, leurs goûts, leurs intuitions et leurs aspirations dans un monde en plein bouleversement, où elles entendent que la création joue son rôle. Car si elles ne se sont jamais rencontrées, jamais fréquentées, ces trois femmes partagent bien des traits. À commencer par une même vision de la nécessité de l’art et du devoir qui leur est fait d’accompagner son surgissement. Cette vision les conduit à léguer une grande partie, voire la totalité de leur fortune pour une œuvre philanthropique en faveur des artistes.

De leur prodigalité sont ainsi nées deux Fondations, qui ont uni leurs forces pour n’en former, à partir de 1976, qu’une seule : la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP), devenue Fondation des Artistes en 2018.

Un autre aspect de cette générosité les a réunies. Une anecdote l’éclairera : un littérateur des années 1890 rapportait, à propos d’une baronne Rothschild dont on vantait la bonté envers les démunis, qu’elle mettait une seule condition à secourir ceux que frappait un malheur : que jamais celui auquel elle portait assistance ne saurait d’où venait l’appui providentiel. Un ange, oui, mais un ange anonyme. Cet effacement, ce refus de la notoriété, est une particularité distinctive de ces trois femmes. C’est aussi un héritage qui a incité, quarante années durant, la Fondation des Artistes à soutenir la cause
des artistes dans une discrétion absolue.

Il est temps aujourd’hui de rendre l’hommage qu’elles méritent à ces généreuses donatrices en rappelant la portée culturelle, sociale, humaniste de leurs décisions. En racontant leur histoire, jusqu’ici ignorée du public. En ramenant de l’ombre à la lumière le roman de leurs vies, celui de trois femmes pour l’art.

Éditions In Fine
Auteure : Valérie Bougault
224 pages / 150 illustrations
19 x 26,5 cm

Crédits photos ©Fondation des Artistes, 2022 – ©In Fine éditions d’art, 2022

Articles recommandés