DeLorean Alpha5 EV : Retour vers le futur

La DeLorean, une voiture iconique qui a ravi plusieurs générations de passionnés d’automobiles au style futuriste. Aujourd’hui, elle est de retour, avec un nouveau concept car, l’Alpha5 EV, avant une gamme de véhicules électriques.


L’entreprise américaine, DeLorean Motor Company, basée au Texas, qui a racheté les actifs et l’inventaire du constructeur original quand celui-ci a fermé ses portes, présente un grand coupé 100 % électrique nommé Alpha5. Comme sa devancière, la célèbre DMC-12 de Retour vers le futur -produite de 1981 à 1983- la DeLorean Alpha5 a été conçue par Giorgietto Giugiaro, du studio Italdesign.

Aujourd’hui, bien qu’il s’agisse d’un concept pour l’instant, le futur modèle de production de l’Alpha5 est annoncé pour avoir des mensurations un peu au-dessus de la DMC-12 : près de 5 m de long pour 2,04 m de large, 1,37 m de haut et 2,30 m d’empattement.

Côté design, l’Alpha 5 adopte un profil “fastback” avec un pavillon qui s’étire jusqu’à la poupe. À l’avant, on retrouve un capot creusé et un bouclier ajouré pour la bonne circulation de l’air. Des extracteurs ont été placés derrière les roues avant. Sans oublier deux bandeaux LED très fins en guise d’éclairage qui surplombent une fausse calandre très basse. A l’arrière, trois bandes LED horizontales servent d’éclairage.

Si le nouveau modèle reprend quelques éléments qui servent de clin d’œil à la voiture d’origine, comme les deux énormes portes papillon, signature principale de la DMC-12, ou les persiennes à la lunette arrière, il n’y a pas grand chose de commun avec l’ancienne version.

Ces deux portes papillon s’ouvrent sur un habitacle qui semble rendre l’accès à l’arrière aisément, car la nouvelle DeLorean peut accueillir quatre occupants dans des sièges baquet, avec un style moderne.

L’habitacle très épuré de l’Alpha5 est minimaliste. Le volant est design, avec juste derrière un grand tableau de bord numérique, tandis qu’un second écran sert de prolongement à la console centrale flottante pour les réglages du véhicule.

Contrairement au modèle des années 1980 qui était équipé d’un moteur V6 PRV, la nouvelle DeLorean sera dotée d’une motorisation 100% électrique. Les spécifications estimées comprennent une autonomie de plus de 400 km (300 miles), une batterie de plus de 100 kWh et une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h (155 mph).

La nouvelle DeLorean Alpha5 devrait arriver en 2024, mais sera présentée pour la première fois en avant-première en Californie lors du Pebble Beach Contest of Elegance le 18 août prochain, et au Concept Lawn le 21 août. Il a également été confirmé que la production est actuellement limitée à 88 unités dans la première version.

Crédits photos ©DeLorean

https://delorean.com

Articles recommandés