Disparition de Virgil Abloh, directeur artistique de la Maison Louis Vuitton

Le groupe LVMH a annoncé la disparition de Virgil Abloh, à l’âge de 41 ans, dimanche 28 novembre 2021 aux Etats-Unis. Fondateur de la marque Off-White, il était Directeur Artistique des collections Homme de la Maison Louis Vuitton depuis 2018. Il déclarait alors : “C’est un honneur d’accepter le poste de Directeur Artistique des Collections Homme de Louis Vuitton. Le patrimoine et la créativité de la Maison sont pour moi des inspirations clés et j’aspire à leur rendre hommage tout en réalisant de nouvelles passerelles avec les temps modernes.

Designer de la décennie, styliste de talent, roi du streetwear de luxe, designer de génie, surdoué de la mode, visionnaire… Tous les qualificatifs sont aujourd’hui repris pour rendre hommage à cet Américain qui a contribué à révolutionner, en quelques années, l’univers du luxe.

“Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l’aimaient, qui ont perdu aujourd’hui un mari, un père, un frère, un ami”.

Bernard Arnault, président du groupe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton

Fils d’immigrés ghanéens, Virgil Abloh est né le 30 septembre 1980 aux Etats-Unis. Ce fan de hip-hop avait commencé ses activités de DJ au lycée, avant d’obtenir un diplôme en génie civil à l’Université du Wisconsin et en architecture à l’Illinois Institute of Technology. Au début des années 2000, il devient consultant artistique pour Kanye West avant de devenir, en 2018, le premier grand créateur noir de la Maison Louis Vuitton.  

Virgil Abloh a été distingué par de très nombreux prix, remportant notamment en 2017 le “British Fashion Award” dans la catégorie “Urban luxe” et le prix du designer international de l’année aux “GQ Men of the Year Awards” en 2017.

Artiste d’une “infinie curiosité”, il a créé des “voies pour plus d’égalité dans l’art et le design”, a salué sa famille. Le designer était marié et père de deux enfants, Lowe et Grey Abloh.

À la demande de Virgil Abloh, sa dernière collection pour Louis Vuitton sera présentée ce mardi 30 novembre. Elle s’intitule “Virgil was here”.

Articles recommandés