Exposition “Secrets de la Terre”, Musée des Confluences Lyon

Le musée des Confluences à Lyon présente une exposition immersive passionnante sur les “Secrets de la Terre”, qui renferme des collections de minéraux, roches, gemmes depuis la préhistoire. L’exposition se tiendra jusqu’au 22 octobre 2023.


Entre l’histoire des civilisations et celle, bien plus ancienne, de la formation des minéraux, l’exposition “Secrets de la Terre” dévoile la diversité des propriétés physiques et chimiques des minéraux et leurs utilisations à travers les âges, depuis la Préhistoire.

De la pierre utilisée pour la construction et les outils, aux métaux permettant la fabrication d’armes et de monnaie, en passant par l’essor du charbon et la naissance de l’ère industrielle.

Présents dans tous les champs de la vie, ils sont exploités par les sociétés humaines depuis des millénaires. Pénétrez dans les profondeurs de la Terre et découvrez les richesses minérales de la planète.

Cette nouvelle exposition du Musée des Confluences met en dialogue l’histoire des civilisations et la formation ancienne des minéraux.

Sans que nous en ayons toujours conscience, les minéraux nous entourent : la pierre sert à la construction de nos habitats ; les métaux à la fabrication des monnaies et des machines ; les roches, comme le charbon, à la production de l’énergie ; les terres, minerais et sels à l’industrie.

La raréfaction de ces ressources est aujourd’hui un véritable enjeu. De nouvelles découvertes pourraient être porteuses d’un avenir plus respectueux de l’environnement et des êtres vivants, mais le défi est de taille.

L’exposition présente une collection de minéraux, de roches et de pierres précieuses. Quelque 8 000 échantillons de minéraux, 525 gemmes et 2 500 spécimens de roches sont exposés.

La scénographie s’ouvre sur une galerie de mine, ponctuée de poutres de bois et de rails au sol, qui invite les visiteurs à pénétrer au centre de la Terre. Puis, le parcours se déploie dans une ambiance de cavité souterraine, avec une première partie dédiée à la formation et aux propriétés des minéraux.

Cette exposition bénéficie du label “Année de la minéralogie 2022”.

Musée des Confluences : 86 quai Perrache 69002 Lyon

Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 – Nocturne jusqu’à 22h le 1er jeudi du mois

Crédits photos ©Musée des Confluences

www.museedesconfluences.fr

Articles recommandés