“Fred, le joaillier solaire”, signé Vincent Meylan

Le premier ouvrage dédié à l’histoire de Fred Samuel, “Fred, le joaillier solaire” signé Vincent Meylan vient de paraître aux éditions Flammarion.


Fred Samuel vers 1925 ©Collection privée. Tous droits réservés – Couverture ouvrage

C’est une histoire semblable à nulle autre. Le roman d’une vie dans laquelle un homme voit son chemin tracer celui d’un joaillier unique. A l’occasion de l’exposition “Fred, joaillier créateur depuis 1936”, qui se tient au Palais de Tokyo à Paris, du 28 septembre au 24 octobre 2022, a lieu une présentation du travail de cette Maison de Haute Joaillerie parisienne créée en 1936 par Fred Samuel, l’un des plus grands joailliers de la Place Vendôme à Paris. L’occasion également de découvrir un superbe ouvrage “Fred, le joaillier solaire”, remarquablement écrit par Vincent Meylan.

Fondé sur des documents d’archives et des photographies de ses créations emblématiques, l’ouvrage célèbre l’esprit avant-gardiste et visionnaire de cette Maison de luxe. Un hommage à cet homme remarquable, disparu le 3 octobre 2006 à l’âge de 98 ans, et dont les valeurs et l’esprit demeurent une source d’inspiration pour les créations actuelles.

Depuis 85 ans, la maison FRED incarne l’audace et la joie de vivre. Fidèle à l’esprit avant-gardiste de son fondateur Fred Samuel, le célèbre joaillier parisien brille par sa vision d’un art de vivre à l’élégance décontractée, avec de sublimes collections inspirées par la lumière et la mer.

Dès l’ouverture de sa première boutique au 6, rue Royale, à Paris, en 1936, Fred Samuel apporte à ses créations joaillières un esprit nouveau. C’est à cet Argentin, résistant et légionnaire pendant la guerre, que l’on doit l’introduction des perles de culture en France. Tout au long de sa carrière, il veillera à “habiller” et à mettre en valeur les plus grandes stars telles que Marlène Dietrich ou Douglas Fairbank.

C’est également à cet homme que l’on doit la collection de bijoux “Force 10”, qui mélange or et acier, des collections de bagues, de bracelets, de colliers plus étincelants les uns que les autres.

Pour la première fois, est dévoilée dans ce livre la remarquable histoire de ce créateur iconoclaste, depuis l’Argentine, terre natale de Fred Samuel, jusqu’aux rives de la Californie et de la French Riviera.

Illustré de nombreux documents d’archives et photos de famille, mais aussi de gouachés, de créations emblématiques et de pièces uniques de Haute Joaillerie, cet ouvrage nous fait découvrir un joaillier libre et visionnaire. La maison Fred fait partie du groupe LVMH depuis 1995.

Auteur : Vincent Meylan
Editions Flammarion
Date de parution : 28 septembre 2022
256 pages

Crédits photos ©Thomas Legrand

Articles recommandés