Gstaad Yacht Club Centenary Trophy : Elégance centenaire

La 11ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy se déroulera le jeudi 29 septembre prochain lors des Voiles de Saint-Tropez. L’occasion de retrouver de tous jeunes centenaires qui prendront le départ pour la première fois aux côtés des fidèles de l’événement.


Crédits photos ©Jürg Kaufmann / GYC

Parmi les concurrents attendus sur la 11ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, qui se déroulera le jeudi 29 septembre prochain lors des Voiles de Saint-Tropez, on retrouve de tous jeunes centenaires qui prendront le départ pour la première fois aux côtés des fidèles de l’événement.

Le Centenary Trophy est devenu le rendez-vous incontournable des yachts de plus de cent ans aux Voiles de Saint-Tropez. C’est en 2011 que le Gstaad Yacht Club a lancé l’idée de réunir en Méditerranée les bateaux centenaires. La course se dispute sous le format de la “Pursuit Race” (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur), ce format permettant aux concurrents de régater sur un pied d’égalité.

“Cette épreuve permet de voir naviguer ensemble des bateaux qui sont habituellement dans des catégories différentes en raison de leurs tailles ou de leurs gréements, mais le format de l’épreuve donne à chacun sa chance et permet de connaître le vainqueur dès le franchissement de la ligne d’arrivée”, confie Pierre Roinson, président de la Société Nautique de Saint-Tropez, qui précise que 2022 marquera également un autre anniversaire important pour le club, puisque la Société Nautique fête cette année son 160ème anniversaire.

Shenandoah of Sark – Crédits photos ©Jürg Kaufmann / GYC

Après une très belle édition anniversaire l’an dernier, le Centenary Trophy revient cette année avec toujours plus de centenaires, dont Shenandoah of Sark, qui coupera la ligne de départ du Centenary Trophy pour la première fois. Avec ses trois mâts et ses 55 mètres, Shenandoah of Sark sera le plus grand yacht de cette édition. Il a été conçu par l’Américain Theodore Ferris et construit en 1902. Son histoire est très intéressante, puisqu’il a été saisi à deux reprises : une première fois pendant la Première Guerre mondiale par la marine britannique et une autre fois dans les années 60 par les douanes françaises. Il a souvent changé de propriétaire parmi lesquels des aristocrates britanniques et italiens, ainsi que le célèbre baron Marcel Bich. Ses intérieurs actuels ont été conçus par l’architecte italien Gae Aulenti et comprennent même un piano à queue.

Kismet (1898) et Sumurun (1914) sont deux centenaires construits par William Fife & Son qui seront présents et participeront une nouvelle fois au Centenary Trophy. “C’est une très bonne idée d’organiser le Centenary Trophy. Je me réjouis d’y prendre part encore cette année, ce sera ma 4ème participation (…). Toutes les conditions sont réunies grâce aux Yacht Club de Gstaad pour que ce soit un très bel événement”, souligne Alain Moatti, propriétaire de Sumurun.
Le triple vainqueur du Centenary Trophy Olympian (1913) et Véronique (1907) seront quant à eux présents sur la ligne pour la septième fois.

Le Gstaad Yacht Club a été fondé en 1998 par un groupe de marins passionnés avec pour mission de “créer un yacht club unique et global loin de l’eau et non pas un autre yacht club local près de la mer”. Basé dans les Alpes suisses, le Gstaad Yacht Club compte 400 membres de plus de 30 pays différents. Le GYC soutient des projets de voile de tous niveaux des juniors à des marins professionnels. Le club est devenu une force solide sur la scène de la voile suisse et international, surtout en voile olympique et yachts classiques.

La Société Nautique de Saint-Tropez
Avec plus de 600 membres et organisant une quinzaine d’événements dont les Voiles de Saint-Tropez, la Société Nautique de Saint-Tropez est l’un des plus anciens clubs de France, ses origines remontant à 1862. Depuis 2015, la fusion des clubs de voile de Saint-Tropez a permis d’élargir les horizons. Situé dans deux endroits magnifiques, le club comprend plusieurs centres d’activités nautiques : La compétition de voile, l’école de voile et le Pôle Moteur…

Crédits photos ©Jürg Kaufmann / GYC

https://gyccentenarytrophy.com

Articles recommandés