Hauser & Wirth : Exposition “Sodade” de Rashid Johnson

Hauser & Wirth Menorca annonce l’exposition consacrée à Rashid Johnson intitulée Sodade, qui se tient jusqu’au 13 novembre 2022. Cette première exposition personnelle de Rashid Johnson en Espagne occupe la totalité des espaces d’exposition et présente des nouvelles réalisations dans lesquelles l’artiste explore les thèmes de la mélancolie et de l’évasion.


Bruise Painting “Sodade” Rashid Johnson – 2021 – Oli sobre lli – 274.3 x 487.7 x 5.1 cm / 108 x 192 x 2 in

Hauser & Wirth Menorca a réhabilité les anciennes dépendances d’un hôpital naval datant du XVIIIe siècle pour créer le centre d’art de 1 500 m². L’espace d’exposition, situé dans le magnifique cadre naturel de l’île Illa del Rei, dans le port Mahon, est composé de huit galeries et d’un parcours de sculptures en plein air présentant des œuvres de Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Joan Miró et Franz West.

Pour sa première exposition personnelle en Espagne, l’artiste américain contemporain Rashid Johnson continue de travailler avec une gamme complexe d’iconographies afin d’explorer les représentations collectives et historiques de la nostalgie et du déplacement, tout en s’adressant à l’époque dans laquelle nous vivons.

Seascape “Angola” Rashid Johnson 2022 – Oli sobre lli – 82.9 x 243.8 x 5.1 cm / 72 x 96 x 2 in

Sodade est le titre d’une chanson capverdienne des années 1950, popularisée par Cesária Évora, qui décrit la grande nostalgie ressentie sur “le long chemin” vers São Tomé. Originaire du portugais “saudade”, le mot exprime un sentiment de mélancolie et de manque, et s’hybride dans l’usage capverdien avec un changement d’orthographe. Dans Sodade, Johnson continue de s’inspirer de l’histoire et des récits critiques sur la migration et les voyages, avec un geste d’hybridation similaire.

Seascape “Love” Rashid Johnson 2022 – Oli sobre lli – 239.4 x 396.2 x 5.1 cm / 94 1/4 x 156 x 2 in

L’exposition présente une nouvelle série de sculptures en bronze et de peintures de paysages marins, ainsi que les Bruise Paintings et Surrender Paintings, ces dernières étant les dernières à évoluer à partir de l’iconographie de sa série d’hommes anxieux établie de longue date. Les œuvres sont accompagnées par l’Education Lab, qui propose un programme d’apprentissage créatif pour divers publics pendant toute la durée de l’exposition.

Captant des états à la fois subjectifs et collectifs, l’artiste reprend l’iconographie des peintures Anxious Red, qui représentaient des foules aux visages rouge vif, dans les peintures Bruise Paintings et Surrender Paintings et en propose une variation dans des teintes bleues et blanches. Johnson utilise ses matériaux et outils habituels -comme le beurre de karité et le savon noir- choisis pour l’importance des récits historiques qu’ils véhiculent.

Dans ces œuvres, il a choisi d’utiliser le médium canonique et universellement reconnaissable de la peinture à l’huile afin de transmettre son message de manière encore plus immédiate.

Dans Sodade, Rashid Johnson continue d’intégrer divers matériaux, au caractère symbolique et ayant joué un rôle dans son histoire personnelle, afin d’explorer les récits collectifs de la nostalgie et de la migration tout en offrant une vision poignante de l’histoire.

Cela englobe un large éventail de médiums tels que la sculpture, la peinture, le dessin, la réalisation de films et l’installation – donnant lieu à une pratique multidisciplinaire complexe qui incorpore divers matériaux et objets du quotidien, riches en symbolisme et en histoire personnelle, comme du beurre de karité, des pochettes de disques, des pierres dorées, du savon noir, des plantes tropicales, de la cire ou encore des cassettes VHS.

Tous ces objets sont souvent associés à l’enfance de l’artiste et font fréquemment référence à des aspects de l’histoire intellectuelle et de l’identité culturelle afro-américaine.

Rashid Johnson
Né à Chicago (Illinois) en 1977, Rashid Johnson fait partie d’un groupe influent d’artistes américains contemporains dont le travail utilise un large éventail de médias pour explorer les thèmes de l’histoire de l’art, des identités culturelles individuelles et partagées, des récits personnels, de la littérature, de la philosophie, de la matérialité et de l’histoire critique.
Après avoir étudié dans le département de photographie de l’Art Institute of Chicago, la pratique de Johnson s’est élargie pour englober un large éventail de médiums – y compris la sculpture, la peinture, le dessin, la réalisation de films et d’installations – donnant lieu à une création pluridisciplinaire complexe.

De nombreuses œuvres de Rashid Johnson véhiculent des éléments de l’occulte et du mystique, évoquant son désir de transformer et d’élargir les possibilités d’associations de chaque objet dans le processus de réception.

Hauser & Wirth Menorca est un centre combinant l’art, l’éducation et la conservation dans le magnifique cadre naturel de l’Illa del Rei

Exposition : Isla del Rey (Illa del Rei) – Mahon, Menorca – Balearic Islands Spain

Crédits photos ©Rashid Johnson

https://vip-hauserwirth.com/gallery-exhibitions/rashid-johnson-sodade-2022/

Articles recommandés