Hôtel de la Marine : Trésors de la Collection Al Thani

Crédits photos © The Al Thani Collection 2021. All rights reserved. Photographie par Marc Domage

La première exposition temporaire intitulée “Trésors de la Collection Al Thani” mettra en lumière une riche diversité d’œuvres – environ 120 – issues de la Collection et réunira des pièces exceptionnelles couvrant une longue période, de l’Antiquité au XIXe siècle. Célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, elle présentera au public des œuvres majeures de différentes civilisations, véritables chefs-d’œuvre de l’expression créative à travers les âges et les lieux.

L’exposition se déroulera dans quatre galeries, dans les espaces où étaient entreposées les tapisseries des collections royales au temps du Garde-Meuble. Les espaces consacrés à l’exposition ont été dessinés par le cabinet d’architecte parisien ATTA, dirigé par Tsuyoshi Tane.

L’ouverture des salles d’exposition à l’Hôtel de la Marine fait écho aux débuts de l’histoire du bâtiment, où ces galeries avaient été créées pour présenter les trésors des collections royales françaises. Sous Louis XVI, elles étaient ouvertes au grand public un mardi par mois entre avril et novembre, ce qui a fait du Garde-Meuble de la Couronne le premier musée à Paris.

Musée de la Marine
2 Place de la Concorde 75008 Paris
www.hotel-de-la-marine.paris

Articles recommandés