L’Art de Patrick Roger dévoilé dans un livre “2.Sculptures”

Voici un livre à offrir, ou à s’offrir : “Patrick Roger 2.Sculptures”, signé Mathilde Debray, Donatien Grau et Matthieu Nuss, à paraître le 7 octobre 2022. Artiste sculpteur, Patrick Roger s’exerce en dehors des sentiers battus à transformer la matière chocolat en sculptures qui deviennent bronze ou aluminium, marbre ou béton, miniature ou gigantesque… 


“L’art de sculpter. Celui de s’élever. De se dépasser. Transformer la matière. La révéler. C’est un peu lui donner la vie et se donner à elle. C’est aussi s’extraire du présent. Devenir grand et embrasser le monde si ce n’est se perdre dedans…” – Patrick Roger

L’artiste sculpte avec passion, pour raconter, questionner, ou encore dénoncer des sujets qui lui tiennent à cœur. Patrick Roger s’inspire de son entourage, les sculptures de Céleste, Camille et Mathilde, de la nature : les œuvres Dendrologie, lune, Islande, de célébrités fascinantes comme Annie Lennox, Michael Jackson, ou autres thématiques telles que la série des 25 savons dont la matière fascine l’artiste.

177 nouvelles créations y sont présentées, accompagnées chacune de leur description précise, d’images spectaculaires, sublimant les matières et compilant un travail d’artiste.

Un carnet d’inspirations contemporaines et une reproduction de son carnet de croquis viennent compléter le répertoire d’œuvres permettant au lecteur de se plonger dans l’univers du sculpteur.

“L’œuvre de Patrick Roger s’expose, s’exporte dans un voyage qui ne fait que commencer”. Au cours des dix dernières années, les œuvres de Patrick Roger ont habité plusieurs lieux sacrés de l’art.

Un luxueux ouvrage magnifiquement illustré et photographié, remarquablement scénarisé, qui met en avant le travail de cet artiste surdoué.

Les Auteurs, Mathilde Debray, ingénieur ; Donatien Grau, docteur en littérature française et comparée de l’université Paris-Sorbonne, en littérature moderne et histoire de l’art de l’université d’Oxford et en sciences historiques et philologiques de l’École pratiques des hautes études est l’auteur de nombreuses publications et travaux de recherches. Il exerce des fonctions universitaires (École Normale Supérieure, Sorbonne) et muséales (J. Paul Getty Museum, musées d’Orsay et de l’Orangerie). Il est actuellement conseiller pour les programmes contemporains de la Présidence du Louvre et professeur invité à l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre. Et Matthieu Nuss, poète, codirecteur de La Revue, est l’auteur de recueils parmi lesquels (une) Affirmation (Ragage, 2006), Agio (Voix, 2009), Au beau fixe (Obsidiane, 2013), Atterrassements (La Canopée, 2017)…

“Patrick Roger – 2. Sculptures”
Éditions Norma
Format : 270 x 350 mm
Nombre de pages : 320 – 180 illustrations environ
Bilingue : français/anglais
Parution : 7 octobre 2022

Crédits photos ©Florian Domergue

Articles recommandés