Maison Bégum Paris : l’art de la “haute chaussure” sur mesure

La Maison de haute chaussure Bégum vient d’ouvrir une nouvelle boutique dans le VIIe arrondissement de la capitale. Une marque de souliers dirigée par Héloïse Wirth, qui présente une collection ultra féminine, intemporelle et luxueuse.


Bégum est née d’une rencontre de deux femmes créatives et entrepreneures, qui ont choisi de mettre en valeur et d’accessoiriser les pieds des femmes. Aux origines, la Maison Bégum s’appelait Delage, fondée en 1990 par la styliste française Primrose Bordier (véritable “pionnière”, qui a inventé les coordonnés et introduit la couleur dans le linge de maison) et Barbara Wirth, décoratrice de renom. Toutes deux décident d’imaginer et de créer des souliers d’exception, réalisés à la main par des artisans talentueux, dans des matières nobles.

En 2016, Héloïse Wirth, fille de l’une des fondatrices, reprend l’affaire et rebaptise la Maison en hommage à sa grand-mère, surnommée ainsi par ses petits-enfants. La marque Bégum est née avec, comme objectif, de redonner ses lettres de noblesse à la “haute chaussure”. Héloïse Wirth se plonge dans les archives de la Maison pour mettre en lumière les modèles intemporels. Elle crée de nouvelles lignes, et propose une infinité de cuirs luxueux et audacieux, et de couleurs lumineuses.

Les chaussures sont fabriquées en France en séries limitées, près de Fougères, à la Bazouge-du-désert, au cœur de la Bretagne. L’atelier de fabrication, qui existe depuis plus d’un siècle, continue de réaliser des modèles pour femmes. Chaque paire est soigneusement confectionnée à la main par une équipe d’artisans aux gestes minutieux. La patronnière, le cordonnier coupeur, les piqueuses, le monteur, la brodeuse et la bichonneuse donnent ainsi vie à ces souliers d’une qualité rare, sous la direction du chef d’atelier expérimenté.

Pour concevoir ses souliers, Bégum sélectionne ses cuirs auprès des plus grandes tanneries en France (HCP – Hermès Cuirs Précieux), en Italie et en Espagne, que ce soit le cuir extérieur ou le cuir de doublure (chèvre, agneau, veau, taurillon…). A la demande, Bégum réalise des modèles en alligator, python, iguane, autruche… Toutes ces peaux sont issues de filières tracées et respectent la Convention de Washington relative au commerce international des espèces menacées d’extinction. Le traçage de chaque peau est une priorité pour la marque ; elle permet de garantir la qualité irréprochable des cuirs. Chaque chute de cuir ou de tissu est aussi utilisée pour créer un détail, décorer un talon, réaliser un biais… La Maison s’inscrit dans une démarche responsable, à la production maîtrisée, ce qui permet de créer des pièces singulières et exceptionnelles.

Les chaussures peuvent également être réalisées en toile, satin, gros grain, faille, taffetas, velours… Bégum peut ainsi créer des souliers en liberty, wax, tissu japonais, faille brodée, et concevoir des tissus spécialement dessinés à la forme des souliers… La Maison “joue” sur les détails : pose de broches anciennes sur des escarpins, utilisation de pièces de passementerie et de galons, fabrication de paires uniques pour des défilés de Haute Couture et des spectacles… Bégum fabrique aussi des lacets en cuir et peut agrémenter les créations de pampilles et autres apprêts.

Les souliers de Bégum sont pensés pour sublimer toutes les silhouettes avec élégance. Chaque modèle peut être réalisé selon les pointures, les désirs et la créativité de chacune. L’atelier peut ajuster largeur et pointure à chaque mesure. La maison crée également des modèles sur-mesure spécialement sur demande.
La marque Bégum Paris propose des modèles classiques de chaussures, type escarpins, boots, bottines ou encore ballerines, revisitées avec des touches plus modernes. “Les collections s’adressent à des femmes actives à la recherche de confort et de qualité“, explique Héloïse Wirth.

Nouvelle Boutique : 18 rue du Pré aux Clercs 75007 Paris

Crédits photos ©Maison Bégum Paris, Anis Martin

www.begum-paris.com

Articles recommandés