Maison PIASA, Paris : Vente aux enchères “London Calling curated by Tom Dixon”

La Maison PIASA organise, le mercredi 26 octobre 2022 à Paris, une vente d’art et de design orchestrée par le designer britannique Tom Dixon.


Philippe Malouin (né en 1982) Table d’appoint Acier laqué Modèle créé en 2019 H 30 × L 30 × P 20 cm ©Courtesy of the artist and Salon 94 Design, New York

Composée de 85 lots, cette vacation est un regard pertinent sur la scène créative britannique des années
1980 à nos jours par une figure du design qui en a été partie prenante. À travers plusieurs chapitres formels et conceptuels – Punk, brutalisme, minimalisme… – Tom Dixon convoque des pièces phares de ces décennies, produites par des créateurs tels que Ron Arad, Danny Lane, Damien Hirst… qui témoignent du grand fourmillement de styles et d’idées.

London Calling nous renvoie à la fameuse prise de parole du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle alors exilé à Londres. C’est aussi le titre d’une célèbre chanson – et album – de The Clash, groupe punk rock iconique du tournant des années 1980 qui évoque tous les troubles – chômage, inflation galopante, drogue … – que traverse la société anglaise dans ces années-là.

C’est dans ce contexte instable qu’une scène artistique va pourtant émerger et brillamment s’illustrer au niveau international. On y trouve alors des designers comme Ron Arad, Danny Lane, Mark Brazier-Jones et bien sûr Tom Dixon dont les pièces questionnent très tôt la notion de recyclage, ainsi que des artistes comme Damien Hirst, Bridget Riley, les frères Chapman dont les œuvres font écho aux mêmes préoccupations.

Pour une meilleure lecture de cette période, Tom Dixon a choisi d’organiser le catalogue en différentes sections (Punk, Brutalisme, Cabinets de Curiosités, Naturalisme, Minimalisme, Expressionisme, Pop) qui rendent parfaitement compte de la grande diversité de tendances qui vont se côtoyer pendant ces années et dans celles à suivre.

Une exposition, dont la scénographie a été confiée à Tom Dixon, se tient dans les espaces de la Maison PIASA jusqu’au 25 octobre.

À propos de PIASA
À l’image des ensembliers du début du XXe siècle, PIASA défend avant tout un art de vivre. La mise en scène des ventes et de leurs objets est l’occasion pour les grands noms de l’architecture d’intérieur de se livrer à des exercices de style aussi brillants qu’éphémères. Ces moments inspirants sont l’occasion pour les collectionneurs de découvrir des œuvres de la Haute-Epoque et Tableaux et Dessins anciens, Livres et Manuscrits et Art d’Asie, Art Moderne et Contemporain et Design du XXe siècle, Bijoux, Mobilier et Objets d’Art, dans un cadre intimiste.

A propos de Tom Dixon
Fondée en 2002, Tom Dixon est une marque britannique de design de luxe, représentée dans 90 pays. Spécialisé dans le mobilier, l’éclairage et les accessoires, Tom Dixon a des hubs à Londres, Milan, Hong Kong, New York, Tokyo, Hangzhou, Pékin et Shanghai. Avec leur esthétique intrinsèquement inspirée des racines britanniques de la marque, les produits sont internationalement reconnus et appréciés pour leur utilisation pionnière des matériaux et des techniques. 

Lieu de vente : PIASA – 118 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Vente : mercredi 26 octobre 2022 à 17h

Enchérissez en direct sur www.piasa.fr

Crédits photos ©Xavier Defaix, DR

Articles recommandés