Manufacture Breguet : Tradition Quantième Rétrograde 7597 Monochrome royal

La Manufacture Breguet présente une variation visuelle de son modèle emblématique Tradition Quantième Rétrograde. Ce nouveau garde-temps affiche un contraste fort entre le monochrome bleu apposé par touche sur le cadran et le mouvement habillé d’anthracite.


Le garde-temps 7597 plonge dans les origines de la maison. De la forme des ponts au pare-chute, en passant par la dimension du balancier et celle des roues, tous les composants sont implicitement inspirés du mouvement des montres de souscription et à tact créé par Abraham-Louis Breguet. Dès lors, le nouveau Quantième Rétrograde ne peut qu’accrocher les regards avec l’architecture symétrique de son calibre.

Le cadran réalisé en or, affiche un motif “Clous de Paris” guilloché à la main et revêt les chiffres romains traditionnels ainsi que les aiguilles de forme “pomme”. Tout comme les montres dont elle tient ses origines, son cadran est fixé par trois vis. Par ailleurs, le modèle 7597 propose une date rétrograde, chère au coeur de la marque. En effet, le fondateur fut l’un des premiers horlogers à mettre au point une montre munie de cette complication.

Afin de survoler l’ensemble des rouages avec fluidité, la distance entre le centre et le secteur de date a requis le développement d’une aiguille en acier bleui à multiples niveaux. Par ailleurs, pour améliorer la lisibilité de l’indication de date, son secteur s’étend sur 180 degrés et s’habille d’un revêtement bleu rappelant celui du cadran.

Les chiffres sont quant à eux, une alternance de décalques poudrées argentés et de cabochons en or. Pour régler la date, il suffit au détenteur de dévisser le poussoir situé à 10 :00, puis par pressions successives faire avancer l’aiguille jusqu’à la date souhaitée. Finalement, afin d’apporter à cette pièce une intensité visuelle, la platine et les ponts sont décorés d’un traitement anthracite.

Le boîtier en or gris de 40 mm de diamètre renferme le mouvement à remontage automatique 505Q. Celui-ci est doté d’un échappement à ancre en ligne inversée ainsi que des cornes en silicium. Ce matériau est également utilisé pour la réalisation du spiral Breguet. Ses propriétés sont multiples.

En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, il est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la chronométrie du garde-temps. Le balancier de la nouvelle Tradition Quantième Rétrograde oscille à une fréquence de 3 Hz et sa réserve de marche affiche 50 heures. Le mouvement avec ses 269 composants fait 8.7 mm d’épaisseur.

Alors que côté cadran, la montre affiche une architecture fascinante, le fond saphir laisse admirer
la masse oscillante en or dont la forme fait référence à celle présente sur la montre perpétuelle créé
par Abraham-Louis Breguet en 1780.

La nouvelle Tradition 7597 est disponible sur bracelet alligator bleu nuit dont la boucle ardillon est
réalisée en or.

Tradition Quantième Rétrograde 7597
Boîtier : Or blanc, fond saphir
Diamètre : 40 mm
Épaisseur : 12,10 mm
Cadran : Excentré bleu en or, guilloché main
Mouvement : Remontage automatique
Fonctions : Heures, minutes, date rétrograde
Spiral : Breguet en Silicium
Étanchéité : 3 bar (30 m)
Calibre : 505Q
Fréquence : 3 Hz
Réserve de marche : 50 heures
Composants : 269
Bracelet : Cuir alligator bleu nuit

Crédits photos ©Breguet

www.breguet.com

Articles recommandés