Maserati a dévoilé sa toute nouvelle supercar MC20 Cielo 2023, un superbe cabriolet aux performances inégalées, une version spyder de la voiture de sport MC20.


Pour l’année-modèle 2023, Maserati présente une nouvelle version de sa supercar MC20 avec un plafond qui peut donner l’illusion de rouler dans un modèle à toit ouvert. Le constructeur automobile italien a inclus le meilleur des deux mondes, car lorsque le toit est rétracté, les conducteurs éprouvent le pur plaisir de conduire un roadster avec la puissance de son jumeau, le coupé MC20.

La Maserati MC20 Cielo 2023 est une supercar à moteur central aux proportions parfaites, ce qui se traduit par une répartition du poids 50-50 parfaitement équilibrée, permettant une meilleure tenue de route. La peinture métallique à trois couches “Acquamarina” du roadster et le prestigieux logo Maserati le rendent irrésistible pour les passionnés.

Les dimensions restent inchangées : 4,67 mètres de long, 1,97 mètre de large (sans les rétroviseurs) et 1,22 mètre de haut. Un système de lift est disponible et permet d’augmenter la garde au sol de 50 mm à basse vitesse.

La voiture véhicule est dotée de phares à DEL à angle vertical à l’avant, et de la calandre caractéristique de Maserati, qui semble relativement petite par rapport aux autres proportions et donne une position inclinée vers l’avant. Sur le côté, les lignes sont très douces et nettes et se prolongent à l’arrière, où l’on trouve la grande prise d’air sur les épaules.

À l’arrière, ce qui retient le plus l’attention est le design épuré des feux arrière et des embouts d’échappement. Comme le toit se rétracte et se range dans le coffre, on voit plus de mécanique dans cette version cabriolet que dans le coupé MC20. Le véhicule est conçu avec précision pour inclure les aspects clés d’une grande supercar.

La MC20 Cielo utilise des portes papillon qui s’ouvrent verticalement et vers l’avant en même temps. L’accès à l’intérieur se fait aisément, et l’habitacle est doté de sièges sportifs placés très bas. L’aménagement intérieur épuré comprend un groupe de jauges numériques à l’avant et un système d’écran tactile près du conducteur. Le système d’info divertissement à écran tactile et le groupe de jauges numériques ont tous deux une taille d’environ 10 pouces.

La caractéristique qui rend le roadster MC20 Cielo (MC pour Maserati Corse, 20 pour l’année du lancement de la nouvelle ère de la marque et Cielo pour “ciel” en italien) si particulier est la conception spéciale de son toit rigide convertible en verre électro-chrome qui permet au conducteur de régler la quantité de lumière qui pénètre dans l’habitacle. Grâce au verre PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal) du toit, les passagers ont l’impression de rouler à ciel ouvert même quand le toit est fermé. En outre, le mécanisme de convertibilité permet au véhicule de replier et d’arrêter entièrement le toit en seulement 12 secondes.

L’intérieur utilise également des matériaux très haut de gamme. On trouve de l’Alcantara sur la moitié inférieure du tableau de bord et du cuir Nappa sur la partie supérieure, tandis que les palettes de changement de vitesse et certaines parties de la console centrale reçoivent un traitement en fibre de carbone. Pour résumer, l’intérieur du véhicule est la simplicité dans toute sa splendeur.

En outre, le contrôleur rotatif situé au centre du cockpit permettra aux conducteurs de choisir parmi cinq modes dynamiques. Wet (vert), GT (bleu), Sport (rouge), Corsa (jaune) et ESC Off sont les couleurs qui changent pour indiquer lequel a été sélectionné (orange).

Le Cielo partage sa coque en fibre de carbone avec le coupé MC20, et sa mécanique reste inchangée, utilisant le même moteur V6 Nettuno révolutionnaire de 3,0 litres à double turbocompresseur, doté d’un carter sec et du système de combustion à préchambre de Maserati. Il développe une puissance de 621 ch à 7 500 tr/min et un couple de 538 lb-pi à partir de seulement 3 000 tr/min. L’entraînement est transmis à l’essieu arrière par une transmission automatique à double embrayage à huit rapports.

Malgré les 65 kilos de plus par rapport au coupé, les performances du Cielo restent impressionnantes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3 secondes (0 à 200 km/h en 9,2 secondes) et une vitesse de pointe de plus de 320 km/h.

Le moteur affiche une puissance de 207 CV par litre, ce qui en fait l’un des moteurs les plus denses en énergie actuellement sur le marché. Le châssis léger et l’immense puissance permettent au véhicule d’accélérer de 0 à 60 mph en 3,0 secondes environ. À plat, la MC20 Cielo peut atteindre une vitesse de pointe d’un peu plus de 200 mph.

La Maserati MC20 Cielo porte le luxe à un autre niveau, et le cabriolet semble plus désirable que la voiture standard. L’entreprise a également affirmé qu’une version entièrement électrique du véhicule exact est également en préparation. Sa date de sortie est prévue pour la fin de l’année 2022.

Caractéristiques techniques
Moteur : V6 biturbo de 3,0 L
Poids : 1 540 kg / 3 395 lb
Puissance : 463 kW / 621 ch / 630 PS
0-100 km/h : 3,0 secondes
Couple : 730 Nm / 538 lb-pi
Vitesse maximale : 320+ km/h

Crédits photos ©Maserati

www.maserati.com

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