Nouvelle collection de whiskies Time Re:Imagined de Glenfiddich : l’art du temps

Véritable réinterprétation du temps, Glenfiddish présente sa nouvelle collection de Single Malt ultra luxe Time Re: Imagined. Clé de voûte de la création d’un whisky d’exception, cette collection incarne le savoir-faire et l’audace de la distillerie écossaise.


Glenfiddich dévoile Time Re:Imagined, une nouvelle collection de whiskies exceptionnels vieillis 30, 40 et 50 ans qui réinterprète le temps pour révéler toute leur quintessence. Les trois Single Malt de la gamme, chacun doté d’un caractère unique, ont pu décupler leurs saveurs sur plusieurs décennies, atteignant une profondeur de goût incomparable. Chacun des trois whiskies est présenté dans un coffret unique d’œuvres d’art et une carafe sculpturale réalisée sur mesure.

50 ans : “Temps simultané”

Quintessence du savoir-faire Glenfiddich, nommé “Temps simultané”, ce 50 ans explore la richesse et la complexité des conditions nécessaires à la conception d‘un whisky extraordinaire. Ce Single Malt, doté d’un caractère unique, a pu décupler ses saveurs sur plusieurs décennies, atteignant une profondeur de goût incomparable. Trois maîtres de chai – Hamish Robertson, David Stewart et Brian Kinsman – se sont succédés depuis les années 1960 pour veiller à son vieillissement. Après des dizaines d’années de maturation sous l’œil attentif de ces experts, il atteint aujourd’hui son zénith.

La structure de ce coffret reprend 50 ans de données climatiques récoltées à la distillerie Glenfiddich de Dufftown, là même où a vieilli le whisky. Composé de whiskies provenant de trois fûts différents en chêne blanc américain, son goût est unique. L’artiste numérique, Manuel Jimenez Garcia, a utilisé ces données brutes pour créer sur mesure une structure en 3 dimensions en aluminium dur, donnant vie à chaque seconde de chaque jour et chaque mois de ces 50 ans.

Chaque carafe de Glenfiddich 50 ans est une pièce en verre-soufflé réalisée sur-mesure en cristal par Glasstorm, verrerie fondée par Brodie Nairn et Nichola Burns située dans les Highlands en Écosse. La forme de la carafe reprend la forme iconique de la bouteille Glenfiddich. Une forme triangulaire dont les trois faces représentent les trois ingrédients nécessaires à la fabrication du whisky : l’orge, l’eau et l’air. Le bouchon est fraisé à partir d’aluminium, offrant une touche résolument moderne au traditionnel cristal soufflé.

Rare et recherché, il n’existe que 220 flacons dans le monde de ce Single.

Notes de dégustation
Couleur : Doré antique
Nez : Notes de zestes d’orange et de clémentine rencontrant des notes complexes de gâteau, de Madère et de sucre de canne. La maturation prend l’odeur de la terre humide de Dufftown couverte par la rosée du matin qui se mélange au parfum des géraniums fleurissants.
Bouche : Une douceur qui tient en longueur pour devenir plus profonde, note de tanin soyeux et onctueux, des arômes de chêne et vanille séchée au soleil.
Finale : Boisé, Douce et longue teneur en bouche.

40 ans : “Temps cumulé”

Ce whisky d’exception met en valeur les couches de saveur qui se cumulent au fil du temps. Sa méthode d’élaboration est unique : elle consiste à assembler plusieurs fûts pour créer un mariage unique appelé “vatting”, qui est ensuite assemblé avec le reste de la dernière cuvée de 40 ans. Cette technique de vieillissement, propre à Glenfiddich, crée une incroyable accumulation d’arômes qui crée une réelle complexité de goût.
Prenant la forme d’une métamorphose géologique, le coffret de Glenfiddich 40 ans est élaboré en jesmonite, en écho au bouchon du flacon. La nature singulière de ce matériau signifie que chaque coffret est unique et ne peut pas être reproduite. À travers l’exposition des différentes couches, il symbolise le concept du temps cumulé, référence aux différents assemblages à travers les années.

Notes de dégustation
Couleur : Acajou foncé
Nez : Des notes profondes de fruits secs, de chocolat noir, de café torréfié et ce cerises mûres. Complété par de arômes de fumée de bois, de cuir poli et de clous de girofle.
Bouche : Un goût luxueux et soyeux, nuancé par le souvenir des versions passées. Des notes profondes de fruits secs, de gâteaux aux fruits, de datte, de raisin et de pomme compotée. On retrouve également quelques arômes de bois sec, de subtiles touches de chocolat amer et de tourbe.
Finale : Complexe, mémorable et délicieusement longue.

Seulement 1 600 bouteilles de cette édition sont disponibles à travers le monde. Chaque flacon de Glenfiddich 40 ans est une pièce unique contemporaine en cristal réalisée sur-mesure.

30 ans : “Temps suspendu”

Glenfiddich 30 ans incarne une unique combinaison de temps, de talent et de tradition. Nommé “Temps Suspendu”, la maturation de ce Single Malt d’exception a été stoppée par Brian Kinsman, Maître de chai Glenfiddich, ce qui a permis de capturer tous les arômes du whisky à un instant très précis.
Cette suspension du temps est traduite dans l’esthétique du coffret : son design évoque l’image de rubans en mouvement, figés dans le temps pour laisser apparaître la bouteille qu’ils enserrent. Ses lignes dynamiques et sa structure complexe créent une illusion de bouteille suspendue, flottant dans les airs, hors du temps.

Notes de dégustation
Couleur : Bronze intense
Nez : Un équilibre délicieusement structuré de chêne chaleureux marié à des notes douces et subtiles de sherry.
Bouche : Une bouche aux arômes profonds et boisés entrelacés de délicats accents floraux, dans une combinaison riche et complexe.
Finale : Chaude, mielleuse et exceptionnellement longue.


Crédits photos ©Glenfiddish

www.glenfiddich.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A Consommer avec modération

Articles recommandés