OFFSCREEN, nouveau rendez-vous de l’art contemporain à l’Hôtel Salomon de Rothschild

Événement d’un nouveau genre, à la fois curation d’artistes et rendez-vous de marché dans une atmosphère intimiste, OFFSCREEN a tenu son édition inaugurale au sein de l’emblématique Hôtel Salomon de Rothschild du 20 au 23 octobre 2022. Cet événement, d’un format nouveau, présente une sélection de propositions d’artistes à la vente dans une atmosphère intimiste, portées par des galeries françaises et internationales.


OFFSCREEN à l’Hôtel Salomon de Rothschild, crédit ©Joseph Jabbour

Pensé comme un parcours où les œuvres se dévoilent au sein de l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris, OFFSCREEN a présenté des travaux d’artistes internationaux comme émergents, historiques et contemporains, travaillant autour des pratiques de l’image sous la forme d’installations, d’images fixes ou en mouvement. Ce parcours invite à une déambulation immersive dans cette somptueuse demeure, dotée de magnifiques hauteurs sous plafonds et d’ornements grandioses.

Réunissant des installations et expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement où se mêlent tous types de supports et de médiums, qu’il s’agisse de vidéos, de films, de photographies, de sculptures, d’installations mix-média ou d’œuvres digitales, OFFSCREEN invite à découvrir la diversité, la transversalité et la richesse de ces approches dans la création internationale contemporaine.

Développé en un temps record afin de donner une plateforme novatrice à ces artistes et pratiques aujourd’hui majeures dans la création contemporaine internationale, OFFSCREEN a réussi son pari, avec des ventes importantes, la visite de collectionneurs de premier plan venus de tous les horizons ainsi que de nombreux professionnels et institutions, dans une atmosphère singulière permettant de vraies rencontres et conversations.

Bourse de Commerce (Pinault Collection), Centre Pompidou, Fondation Louis Vuitton, Fondation Cartier, MEP, Jeu de Paume, Palais de Tokyo, Fondation Emerige, Musée d’Orsay, Rencontres d’Arles, Ministère de la Culture, Collection Verbund… ont ainsi répondu présent, ainsi que les représentants des Amis du Jeu de Paume, des Amis du Musée d’Art moderne, des Amis de la MEP, les American Friends du Musée d’Orsay ainsi que les collectionneurs de l’ADIAF.

“Nous avons créé OFFSCREEN comme un événement en dehors des modèles existants, afin de revenir aux fondamentaux : les artistes et leurs œuvres. Dans un format à la fois plus convivial et plus muséal, OFFSCREEN a rempli tous ses objectifs et dépassé nos attentes en créant un retentissement majeur dans une semaine où Paris a rivalisé de propositions de grande qualité et retrouvé sa place à l’international. Nous remercions les galeries qui nous ont fait confiance : grâce à elles, à leur soutien et à leur accompagnement, souvent en prenant des risques, nous découvrons et redécouvrons des artistes. Forts de ce succès et de l’engouement pour ce nouveau format, nous voulons faire d’OFFSCREEN un nouveau rendez-vous récurrent, qui trouvera des itérations à différents moments de l’année en France et dans le monde.”

Jean-Daniel Compain et Julien Frydman, co-fondateurs d’OFFSCREEN

A l’occasion de son édition inaugurale, OFFSCREEN a dédié un niveau intégral de l’Hôtel Salomon de Rothschild à Anthony McCall, figure internationale de l’art contemporain et du cinéma expérimental. L’artiste a placé la question de la lumière, source de toute image, au centre de son travail. Face to Face V, une double projection monumentale et immersive par Anthony McCall sera exposée pour la première fois en France à OFFSCREEN.

L’Hôtel Salomon de Rothschild
À quelques pas des Champs-Élysées, berceau de l’art de vivre à la française, OFFSCREEN tient son édition inaugurale dans un hôtel particulier iconique et rarement ouvert au public, renfermant derrière sa façade haussmannienne néoclassique des espaces d’exception et de magnifiques jardins.
De Louis XVI à Adelheid von Rothschild, en passant par Balzac, deux siècles d’histoire se dévoilent dans un cadre exceptionnel. En 1874, la baronne Adèle de Rothschild lance ce projet architectural unique, un lieu où les arts s’expriment pleinement. En 1922, l’État devient légataire universel des collections et de l’édifice, et y installe le Centre National de la Photographie (aujourd’hui Jeu de Paume) de 1996 à 2001. L’Hôtel Salomon de Rothschild accueille OFFSCREEN pour la première fois du 20 au 23 octobre 2022.
Julien Frydman souhaite dédier cette édition inaugurale d’OFFSCREEN à Régis Durand, critique d’art et commissaire d’exposition, grand défenseur de l’image contemporaine (Le Temps de l’image, éditions La Découverte, 1995) qui, après Robert Delpire, prit les commandes du Centre national de la Photographie, basé pour quelques années (1996-2001) à l’Hôtel Salomon de Rothschild.

www.hotelsalomonderothschild.com

Articles recommandés