Première édition du Festival du Dessin, Arles

La première édition du Festival du Dessin se tiendra du 22 avril au 14 mai 2023 à Arles. Une quarantaine d’artistes seront mis en lumière, plus de 1000 œuvres seront exposées dans une dizaine de lieux emblématiques et prestigieux.


Alexandra Roussopoulos, Tumultes – 2022, crayon de couleur et gouache sur papier de riz marouflé sur toile 79,5×98,5cm

Un événement culturel à retenir au printemps prochain avec la première édition du Festival du Dessin qui se tiendra à Arles. Le week-end du 22 et 23 avril 2023 marquera l’ouverture du Festival, qui se tiendra ensuite pendant trois semaines dans divers lieux de la ville d’Arles, jusqu’au 14 mai 2023.

Une quarantaine d’artistes seront ainsi mis en lumière, plus de 1000 œuvres seront exposées dans une dizaine de lieux emblématiques et prestigieux, tels que le Palais de l’Archevêché, le musée Réattu, l’église des Trinitaires, l’Espace Van Gogh, ainsi que dans des centres culturels privés comme la Fondation Van Gogh Arles, LUMA Arles, Actes Sud – La Croisière…

Le dessin est le premier art de l’enfance. Il est aussi le premier art connu de nos ancêtres préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture et mis à l’écart, il revient en force depuis quelques années dans l’apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées. Il était temps d’offrir à cet art une pleine dimension et de lui dédier un festival annuel, à la fois populaire et exigeant, simplement intitulé Festival du Dessin.

Frédéric Pajak, écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés

Cette édition aura pour président d’honneur Antoine de Caunes et pour tête d’affiche le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, disparu en août 2022. Le Festival lui rendra hommage à travers une exposition de plus de 200 de ses dessins, dont beaucoup ignorés du grand public. Des rencontres, des débats, des projections de films, des concerts et bien d’autres événements accompagneront cette manifestation inédite.

Créé à Arles à l’initiative de Vera Michalski (Présidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), le premier Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art resté longtemps méconnu en confrontant le dessin d’art, le dessin d’humour et de presse, le dessin d’art brut et les dessins parallèles, à savoir ceux de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes ou encore de grandes figures de la mode.

Crédits photos ©Pierre Alechinsky, J.J. Sempé, Alexandra Roussopoulos


Articles recommandés