Présentation du deuxième exemplaire de la Rolls-Royce Boat Tail

Rolls-Royce présente sa deuxième commande Boat Tail, l’une des trois seules qui ont été et seront jamais fabriquées. Réservé à des clients privilégiés, le constructeur britannique offre le summum de l’individualité, de l’expression personnelle et du service sur mesure. Sans aucun doute la voiture la plus chère au monde…


“Boat Tail représente un changement radical dans l’ingéniosité et la liberté de création. Construire une voiture à la main offre un nouveau domaine d’exploration et de possibilités : nous pouvons accomplir des choses et relever des défis que les méthodes industrielles normales interdiraient. C’est l’histoire de deux mondes : une voiture moderne de conception contemporaine, rendue possible par des techniques historiques et un artisanat séculaire. Elle est vraiment unique en son genre.”

Alex Innes, Responsable de la conception de la carrosserie

Pour dévoiler le second exemplaire de sa très exclusive Boat Tail, Rolls-Royce a choisi le Concorso d’Eleganza, Villa d’Este 2022, sur les rives du lac de Côme, dans le nord de l’Italie. Un chef-d’œuvre de sobriété, de sophistication, d’élégance et de souci du détail.

Boat Tail est entièrement construite à la main, les panneaux de la carrosserie étant façonnés à partir de feuilles d’aluminium pour créer la silhouette distinctive inspirée des yachts de course du début du XXe siècle. À tous les égards, cette remarquable voiture à moteur de 5,79 mètres de long est tout à fait unique.

Elle a été imaginée par l’un des clients privilégiés de la marque britannique, qui possède une importante collection de voitures classiques et modernes. Il souhaitait rendre hommage “à son père et son héritage familial” à travers cette voiture.

Un niveau de sophistication, issu des connaissances pointues du client en matière de luxe, est clairement visible dans cet objet d’art très convoité. L’esthétique générale du design est sobre ; une étude des matériaux et des détails précis qui, ensemble, créent ainsi un hommage très personnel et à forte résonance émotionnelle au père du client.

Au début du processus, le client a présenté aux concepteurs de Rolls-Royce Coachbuild une sélection de quatre coquilles de perles, choisies personnellement dans sa collection privée pour leur couleur et leur complexité uniques. Ces coquillages ont inspiré la couleur extérieure, qui est l’une des finitions personnalisées les plus complexes jamais créées par le constructeur britannique.

La base de la couleur est un mélange d’huître et de rose doux, avec de grandes paillettes de mica blanc et bronze ajoutant une qualité nacrée unique qui change subtilement en fonction de la lumière. Le capot contrastant de couleur cognac, créé spécialement pour ce Boat Tail, contient de fines paillettes de mica d’aluminium de couleur bronze et or, complétées par une couche de cristal et de vernis mat glacé. Les seuils inférieurs en fibre technique du Boat Tail intègrent un fil tissé en or rose.

La plage arrière, qui abrite la suite d’hébergement unique au design “papillon” de Boat Tail, est recouverte d’un placage en noyer royal, incrusté de bandes plaquées or rose avec une finition brossée satinée pour garantir une apparence sensible et sophistiquée. Le noyer royal a été spécifiquement sélectionné par le client pour ses propriétés. Au fur et à mesure qu’il mûrit avec le temps, ce matériau va progressivement évoluer vers la couleur cognac. Vu d’en haut, on observe l’équilibre harmonieux et l’effet satiné du capot glacé et de la plage arrière en bois tactile, en contraste avec les perspectives brillantes de l’avant et des côtés.

L’intérieur est une magnifique combinaison de cuirs de couleur cognac et huître parfaitement assortis et de placage en noyer royal, avec des accents d’or rose et de nacre partout. Les cuirs, dotés d’une finition nacrée, accentuent les surfaces et les formes des sièges et du design intérieur du Boat Tail. Le tunnel de transmission est formé d’un placage de noyer royal avec des rayures en or rose, ce qui constitue une référence visuelle directe au pont arrière et ajoute une chaleur rayonnante à l’intérieur du Boat Tail.

La pièce maîtresse du tableau de bord est une pièce d’horlogerie en nacre, choisie et fournie par le client dans sa propre collection ; le bandeau de cette pièce est d’une apparence pure et minimale afin de ne pas nuire au matériau précieux. La même substance prisé orne les interrupteurs de commande et les cadrans des instruments, créant ainsi un lien visuel et matériel fort entre la voiture, son propriétaire et son héritage familial.

La poupe de la Boat Tail est toujours composée de deux panneaux en noyer qui rappellent l’univers du yachtisme. Ils reçoivent un vernis spécifique et des rayures roses satinées. Une fois soulevés, ils permettent d’abriter des couverts monogrammés “Boat Tail”, des verres, des assiettes, un espace réfrigéré et quelques bouteilles de grands crus préférés du conducteur. Un parasol a même été intégré à la structure de la voiture, et de luxueux tabourets pliables ont été créés pour permettre aux passagers de profiter d’une collation face à un paysage exceptionnel… Et à l’avant, la personnalisation est allée jusqu’à coloriser le célèbre emblème Spirit of Ecstasy en rose.

Crédits photos ©Rolls-Royce Motor Cars

www.rolls-roycemotorcars.com

Articles recommandés