Rome : Mise en vente de la villa Ludovisi

Crédits photos ©DR

Le palais Ludovisi, chef d’œuvre de la Renaissance, situé près de la villa Borghese dans le centre de Rome, a été mis en vente le 18 janvier 2022, suite à un conflit à la suite d’un héritage.

La vente aux enchères a été décidée par un tribunal romain, pour mettre fin aux discordes entre les héritiers du prince Nicolo Ludovisi Boncompagni, chef de cette famille de la noblesse romaine, décédé en 2018. Le litige oppose la troisième et dernière épouse du prince, Rita Jenrette Boncompagni Ludovisi, aux enfants nés de son premier mariage.

Avec une fresque du Caravage réalisée à même le mur, qui vaudrait 310 millions d’euros, les estimations atteignent des sommets. Il s’agit d’une représentation de Jupiter, Pluton et Neptune entourés des signes du zodiaque.

Cette peinture à l’huile, qui daterait de 1597, se trouve au premier étage de la demeure. Elle représente Jupiter, Pluton et Neptune avec au centre le globe terrestre et les signes du zodiaque.

Le Casino de l’Aurore, nom officiel de ce palais hors normes de 2800 m², est estimé dans son ensemble à 471 millions d’euros et pourrait ainsi devenir l’une des maisons les plus chères au monde. 

Faute d’enchérisseur, elle sera finalement reproposée à la vente en avril 2022 avec une remise de 20%.

Articles recommandés