Le nom S.T. Dupont est synonyme de luxe authentique. Un luxe qui allie la créativité, la qualité et le savoir-faire unique transmis de génération en génération. La Maison fête cette année ses 150 ans d’expérience dans la création d’accessoires artisanaux uniques. Cet événement est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette marque au savoir-faire centenaire et de présenter quelques pièces à offrir pour les fêtes…


La marque de luxe française S.T. Dupont est connue pour ses créations à travers quatre arts : l’Art du voyage, l’Art du feu, l’Art de l’écriture et l’Art de la séduction. Depuis 150 ans, S.T Dupont célèbre l’alliance du savoir-faire et de l’art de vivre. C’est en 1872 que naît cette enseigne exceptionnelle. Simon Tissot Dupont, qui est alors le photographe attitré de Napoléon III, n’a que 25 ans lorsqu’il ouvre son atelier de maroquinerie à Paris.

Le fondateur de la Maison commence par fabriquer des malles de voyage personnalisées, qui connaissent très vite un grand succès auprès de l’élite européenne. Napoléon III et l’impératrice Eugénie saluent le travail du jeune savoyard, qui se lance rapidement dans la fabrication de luxueux bagages pour les grands de ce monde dès le début du XXe siècle. “Le Malletier des Rois” devient fournisseur de grands magasins parisiens, et confectionne également des modèles uniques sur demande.

Lucien et André, les deux fils de Simon Tissot Dupont, reprennent l’affaire en 1919 et décident en 1924 de transférer l’atelier de confection parisien à Faverges (Haute-Savoie), dans la maison familiale. Ainsi, avec un atelier situé non loin des rives du lac d’Annecy, le plus pur d’Europe, les produits S.T. Dupont sont fabriqués dans l’un des environnements naturels les plus remarquables de France.

Quelques années après, la Maison met au point une nouvelle technique de tannage à la poudre de diamant pour conférer aux cuirs S.T. Dupont une durabilité, une résistance aux variations de températures et une souplesse supplémentaires. Cette technique est toujours utilisée dans la gamme Diamond Soft. Avec le recrutement en 1935 de Georges Novossiltzeff, S.T. Dupont devient la première Maison de luxe à maîtriser le savoir-faire de la laque de Chine sur le métal et détient depuis lors ce secret.

Durant la seconde guerre mondiale, les frères Tissot Dupont mettent au point le premier briquet de luxe à essence. En 1952, est mis au point le premier briquet à gaz de luxe baptisé “D57”. En 1973, à la demande de Jacky Kennedy Onassis, la Maison S.T. Dupont met au point le premier stylo à bille de luxe, le “Classique S.T. Dupont”.

Le succès de la Maison n’a cessé de croître au fil des décennies, séduisant tour à tour les têtes couronnées, les légendes de cinéma, les icônes de la mode, les fortunes industrielles ou les hommes politiques. L’entreprise imagine sans cesse des produits de luxe toujours plus innovants et parfois même des pièces uniques, comme le sac à main Rivera imaginé pour Audrey Hepburn.

Ce savoir-faire légendaire, associé à un esprit d’entreprise fidèle au fondateur, contribuent à perpétuer l’aura internationale et la reconnaissance mondiale de la Maison qui incarne le meilleur de l’artisanat français. S.T. Dupont, membre du Comité Colbert, qui rassemble les fleurons de l’industrie du luxe français, préserve l’expertise des maîtres artisans, qui héritent du savoir-faire transmis de génération en génération.

Aujourd’hui dirigée par Alain Crevet, la marque a choisi de fêter dignement 150 ans de savoir-faire avec une gamme de produits haute en couleurs. Des stylos pastel, des briquets et cendriers mexicains aux carnets flashy…

Crédits photos ©S.T. Dupont

www.st-dupont.com

Articles recommandés