Sélection Beaux Livres pour Noël

la Rédaction de Luxe & Passions a sélectionné quelques ouvrages remarquables pour les fêtes de fin d’année. Une page qui va s’enrichir au fil des parutions d’ici Noël.


Equilibre, 2019, Dessin aux feutres fins numérisé et colorisé – Crédits photos ©Michaël Cailloux

Luxuriante Nature
Michaël Cailloux – Textes de Julia Hountou et Nicolas Le Brun.
La première monographie consacrée à l’art fascinant de Michaël Cailloux. Passionné par les insectes, les natures mortes, l’Art Nouveau, l’artiste Michaël Cailloux exalte le territoire de la faune et de la flore grâce à une palette de couleurs éclatantes. Dans son cabinet de curiosités où il explore les merveilles de la nature, les mouches et les abeilles virevoltent, les colibris dansent, les paons majestueux arborent leur plumage somptueux tandis que les baleines, les méduses, les anguilles et les étoiles de mer évoluent en mouvements lascifs et envoûtants. Ses œuvres se déclinent, des gravures à l’eau-forte et aquatinte aux “bijoux muraux” ciselés dans le cuivre, en passant par les décors et les illustrations.
Editions Delachaux et Niestlé – 24 x 31 cm – 160 pages
Version luxe sous coffret, accompagnée d’une digigraphie numérotée et signée.

12 Vendôme, la Maison Chaumet, Pierre Morio
Cœur battant de la Maison Chaumet depuis 1907, le 12 Vendôme résume à lui seul la quintessence du célèbre joaillier. Du magasin à l’atelier de Haute Joaillerie, ce lieu unique raconte 240 ans d’Histoire et d’histoires.
En 1812, les fondateurs Marie-Etienne Nitot et son fils François-Regnault sont les premiers à installer leur boutique et leur atelier sur la mythique place Vendôme. Ils sont alors fournisseurs attitrés de Napoléon Ier et de Joséphine, véritable icône et inspiratrice de la Maison. Les somptueuses créations de parures et diadèmes ont depuis signé l’identité de Chaumet, laquelle n’a cessé d’être perpétuée et renouvelée.
Aujourd’hui, la restauration récente du 12 Vendôme offre une plongée inédite dans l’univers du joaillier au travers de multiples détails et nombreux symboles. Pousser les portes de ce lieu vivant et vibrant, c’est rencontrer l’esprit et l’âme d’une Maison. C’est aussi et avant tout entrer chez un joaillier en phase avec son temps, où les mots innovation et créativité résonnent comme une douce sonate…
Editions Gallimard – 76 pages

Dans la tête de Glenn Viel
Livre signé Anne et Jean-Philippe Garabédian.
Dans l’univers des livres de cuisine, “Dans la tête de Glenn Viel” est un ouvrage qui ne compte aucune recette au sens strict, ne raconte pas la vie du chef, ne donne aucun conseil. En revanche, il offre l’occasion inédite de pénétrer dans le cerveau de ce chef trois étoiles à Baumanière (la maison de Jean-André Charial aux Baux-de-Provence), également connu pour sa place de jury de Top Chef… Un bijou pour amateurs de haute gastronomie.

Un véritable objet de collection, disponible à Baumanière, sur le sitelecoeurdeschefs.com et dans les meilleures librairies à partir du 18 novembre 2022. Éditions Le Cœur des Chefs

Voyage Amoureux au Japon
Livre illustré par Anna Peter-Breton, textes de Pascal Breton, introduction de Jean-Philippe Toussaint.
Ce livre dévoile une sélection de temples et de jardins, d’allées et de sous-bois, le souvenir d’un pont sur la Kamo, une lanterne de pierre, les charmes d’un intérieur japonais aux lumières tamisées pendant la cérémonie du thé, dans une déclinaison savante de fusuma et de futons, de noren, de kotatsu et de shoji.
Éditeur : MPB Hungary Kft (Károlyi István u. 10 Budapest 1047, Hongrie)
Édition signée, limitée en 350 exemplaires

Antidesign, Avant-Scène depuis les Années 80, par Laurence Picot

Dans les années 80, une génération de créateurs a émergé, porteuse d’arts de vivre différents de ceux du passé. Afin de donner chair à cette époque en France, cet ouvrage a recueilli la parole d’un témoin de ses acteurs, Elisabeth Delacarte, dont la galerie Avant-Scène est l’une des seules à avoir perduré jusqu’à aujourd’hui. Depuis bientôt 40 ans, elle défend des artistes singuliers devenus incontournables en leur domaine. Les portraits fouillés qui leur sont dédiés évoquent l’ambiance et les actualités qui les accompagnent. Chacun incarne l’importance de l’artisanat d’art, et tous empruntent des chemins particuliers afin d’exprimer à leurs façons des émotions universelles.
Les grands sujets d’aujourd’hui se déclinent au long de leurs parcours. On y découvre l’upcycling avant l’heure avec le fougueux Marco de Gueltzl et les débuts du libertin punk Mark Brazier-Jones, le besoin vital de nature dans les œuvres de Frank Evennou ou du sculpteur cuisinier Andrea Salvetti, le romantisme prôné par Laurence Picot, la poésie joyeuse d’Elizabeth Garouste, la fantaisie teintée d’humour d’Hubert Le Gall. Ils ont en commun d’avoir changé de vie pour se consacrer au mobilier d’art. C’est aussi le cas d’Elisabeth Delacarte. Son point de vue personnel éclaire de l’intérieur les mutations des arts décoratifs à la fin du XXe siècle. Cette histoire commence en 1981…

La sortie du livre s’accompagne de l’exposition “Les Années 80” à la Galerie Avant-Scène du 17 novembre au 10 décembre 2022.
Editions Norma

Mon Liban, Alan Geaam
Dans ce livre, le chef Alan Geaam partage les recettes traditionnelles libanaises qui ont construit sa cuisine, ainsi que des recettes plus intimes qu’il a créées pour ses restaurants.
Au fil des pages, vous découvrirez la richesse de cette cuisine libanaise pleine de couleurs, de saveurs, d’ingrédients méditerranéens qui réchauffent le cœur.
Tout d’abord des recettes de tabouleh, falafels comme au souk de Tripoli, moussaka de pois chiches, sauce toum, cookies chocolat-zaatar…
Et d’autres recettes telles que le nid de cheveux d’ange et labneh à la truffe noire, les cacahuètes en trompe-l’oeil, le homard à l’arak, les pithiviers à la mode libanaise, la figue de Sollies comme un baklawa, la sucette façon mouhallabieh, la meringue soufflée à la rhubarbe et mélasse de rhubarbe maison…
Ce sont plus de 50 recettes et préparations que le chef partage avec vous, accompagnées de superbes photos de ses plats et du Liban.
Alan Geaam possède aujourd’hui plusieurs restaurants à Paris : L’Auberge Nicolas Flamel ; Alan Geaam ; Qasti (aussi présent à Marseille).
Editeur : Hachette Cuisine.

Crédits photos ©Editeurs

Articles recommandés