Sotheby’s : 162e Vente des vins des Hospices de Beaune

La Maison Sotheby’s a le plaisir de présenter la 162e vente aux enchères de vins des Hospices de Beaune, qui se tiendra aux Halles de Beaune le 20 novembre 2022. Se déroulant, comme le veut la tradition, le troisième dimanche de novembre, il s’agit de la plus ancienne vente aux enchères caritative et de la vente aux enchères de vin la plus renommée au monde.


La Maison Sotheby’s organise avec les Hospices de Beaune la 162e vente des vins des Hospices. Cet événement célèbre et historique est devenu synonyme de liens intimes entre le monde de la charité et celui des ventes aux enchères. Fondé sous le patronage de Guigone de Salins et de Nicolas Rolin en 1443, le célèbre Hôtel-Dieu de Beaune a été conçu comme un hôpital de charité destiné à fournir des soins et un abri aux membres de la communauté locale les plus démunis. Aujourd’hui, l’hôpital a déménagé dans des bâtiments plus modernes, mais l’Hôtel-Dieu, aujourd’hui un musée, reste un exemple remarquable de l’architecture bourguignonne du XVe siècle, et un monument unique qui illustre la vision de ses fondateurs.

Désormais connu sous le nom d’Hospices Civils de Beaune, le travail de l’institution s’est poursuivi sans interruption pendant près de six siècles. En tant qu’institution caritative la plus réputée de Bourgogne, il est naturel qu’au cours des 600 dernières années, bon nombre des legs de ses généreux bienfaiteurs aient pris la forme de vignobles. C’est pourquoi, en 1859, la décision a été prise de vendre aux enchères, pour la première fois, le nouveau millésime des vins provenant des propriétés des Hospices. Depuis lors, 161 ventes se sont tenues et il s’agit sans conteste de la vente aux enchères viticole la plus renommée et la plus importante au monde.

Pilier des Trois Glorieuses, la vente aux enchères annuelle des Hospices représente désormais un événement majeur en Bourgogne et est devenue un phénomène culturel très important dans la région. Comprenant fréquemment 50 cuvées différentes, la vente aux enchères de vins permet non seulement de récolter des fonds importants qui seront investis dans des équipements médicaux et la modernisation des infrastructures de l’institution hospitalière sur le territoire du sud de la Côte d’Or, mais aussi pour l’entretien et la conservation de son patrimoine.

Fidèle à ses valeurs fondatrices, l’intégralité des recettes de la vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaune continue de servir à financer les soins médicaux et l’entretien des hôpitaux de l’organisation. De plus, les Hospices de Beaune sélectionnent chaque année une pièce d’exception parmi leurs plus prestigieuses cuvées. Lors de la vente, ce vin se voit dédier une mise aux enchères spécifique au profit d’une ou plusieurs associations de leur choix.

Avec 50 cuvées proposées issues des 60 hectares de vignes du domaine des Hospices de Beaune, l’éventail des vins mis en vente conviendra à tous les palais et à tous les budgets. Participer à cette vente aux enchères historique offre la possibilité non seulement d’acheter des grands vins de Bourgogne, mais aussi d’apporter sa contribution à l’une des institutions hospitalières les plus anciennes au monde, tout en prenant part à l’histoire et au patrimoine de la Bourgogne.

Cette année, 802 pièces de vin seront mises en vente, et Benoît Magimel et Flavie Flament seront parrain et marraine de la 162e édition de la vente des vins des Hospices de Beaune. Deux associations d’aide à l’enfance ont été sélectionnées pour la “pièce de charité”. Il s’agit de “Princesse Margot”, qui offre des hébergements pour les parents dont les enfants sont hospitalisés ; et de “Vision du monde” qui intervient à travers la planète entière pour prévenir les mutilations sexuelles dont sont victimes les petites filles. Ces deux associations se partageront la pièce des présidents, la colline de Corton.

Vente aux enchères : 20 novembre 2022 – 14h30
2, rue de l’Hôtel Dieu 21200 Beaune

Crédits photos ©Sotheby’s

www.sothebys.com / www.hospices-de-beaune.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés