Sotheby’s : “La Fille au ballon” de Banksy vendue plus de 21 millions d’euros

Crédits photos ©Sotheby’s

La dernière apparition de La Fille au Ballon, œuvre de l’artiste Banksy, remonte à octobre 2018. En pleine vente aux enchères chez Sotheby’s à Londres, juste après son acquisition pour 1,042 million de livres (1,185 million d’euros) un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en lambeaux la moitié inférieure de la toile, ne laissant intact que le ballon sur fond blanc.

Il s’agissait de “l’un des moments les plus ingénieux de la performance artistique de ce siècle”, qui avait “fait rentrer cette vente aux enchères dans l’histoire”, a souligné Alex Branczik, responsable de l’Art moderne et contemporain chez Sotheby’s Asie, dans un communiqué.

Trois ans après cet événement majeur dans l’univers de la vente aux enchères, le tableau a de nouveau été mis en vente chez Sotheby’s à Londres le 14 octobre 2021. Rebaptisée l’Amour est dans la poubelle («Love is in the Bin »), l’œuvre a fait l’objet de toutes les attentions durant la vente.

La surprise est venue de la valeur du tableau, estimée entre 4 et 6 millions de livres sterling (entre 4,6 et 7 millions d’euros), contre un prix d’1,4 million il y a trois ans.

L’œuvre a été vendue près de 18,6 millions de livres (21,8 millions d’euros), commission comprise, ce qui constitue un record pour l’artiste.

Articles recommandés