Sotheby’s : “Le Spectre de la Rose” vendu aux enchères à Genève

Crédits photos ©Sotheby’s

Un diamant rose exceptionnel de plus de 14 carats, le plus gros a été vendu aux enchères à Genève le 11 novembre 22,5 millions d’euros. Il s’agit du plus gros diamant de cette couleur à être mis aux enchères par la maison Sotheby’s.

Découverte dans une mine au nord-est de la Russie par la société Alrosa, la pierre fait 14,83 carats, un record. À l’état brut, le diamant faisait même 27,85 carats. Il a été baptisé “Le Spectre de la Rose” (“Spirit of the Rose”), en hommage à un ballet russe très connu.

Il a fallu un an pour tailler et polir le diamant avant de le mettre en vente. Son estimation ? Entre 23 et 38 millions de dollars.

“La présence de diamants rose dans la nature est très rare, quelle que soit leur taille, précise le responsable des ventes de bijoux chez Sotheby’s. Seul 1 % de tous les diamants roses fait plus de 10 carats.”

Après quelques minutes, ce diamant de taille ovale, mis aux enchères en ligne en raison de la pandémie de Covid-19, a été adjugé pour 21 millions de francs suisses.

Le commissaire-priseur, Benoît Repellin, directeur des ventes de Haute Joaillerie de Sotheby’s à Genève, a souligné qu’il s’agissait d’un record pour un diamant rose violacé.

Avant la vente, Sotheby’s l’avait estimé entre 23 et 38 millions de dollars.

Articles recommandés