Sotheby’s New York : Vente record pour une toile de Monet

Vente Sotheby’s New York des “Meules” de Monet ©Sotheby’s

Une toile de Claude Monet, issue de la série des “Meules”, a été vendue pour 110.7 millions de dollars lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s à New York. Un montant record pour le peintre français et un montant parmi les dix plus élevés jamais atteints aux enchères.

Cette toile appartient à une série peinte par Monet durant l’hiver de 1890 à 1891, dans sa maison à Giverny en Normandie.  

C’est la première fois qu’un tableau impressionniste franchit le seuil des 100 millions. Le propriétaire du tableau est un collectionneur anonyme, qui avait acquis l’œuvre en 1986 lors d’une vente pour 2,5 millions de dollars seulement. Il a annoncé vouloir reverser une partie des bénéfices de la vente à des œuvres de charité.

Un autre tableau de la série des “Meules” a été cédé en 2016, par la maison Christie’s à New York, pour 81,4 millions de dollars. Mais le précédent record pour un tableau de Monet remonte à mai 2018 : 84, 6 millions de dollars ont été déboursés pour l’achat des “Nymphéas en fleur”, lors d’une vente de Christie’s à New York.

Articles recommandés