Sotheby’s : record battu pour la pièce des présidents aux Hospices de Beaune

Tonneau de 228 litres, la “Pièce des présidents”, adjugé pour 800.000 euros
©Hospices de Beaune

Organisée pour la première fois par la Maison Sotheby’s, la 161e édition de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune proposait “seulement” 349 pièces, à cause des difficiles conditions climatiques cette année (sans compter les cinq demi-pièces et les quelques lots d’autres alcools) contre 630 en 2020.

La pièce des présidents, un Corton-Renardes Grand Cru 2021, cuvée unique au monde, s’est vendue à 800 000 euros, un record historique.

Un vin d’exception qui a été vinifié intégralement et élevé dans un fût de 228 litres, nommé “Vision”, fabriqué par la Tonnellerie François Frères à partir de chênes bourguignons aux grains extra fins de la forêt domaniale de Citeaux. Le précédent record datait de 2020, la pièce du président était alors partie pour 660 000 euros. 

Les fonds seront reversés à la fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) et à l’institut Curie dans le cadre de leur programme de recherche médical contre le cancer du sein. Les enchères étaient animées par les acteurs Pio Marmaï et Jeanne Balibar.

Le résultat de la vente a atteint un total de 13,5 millions € frais inclus.

Articles recommandés