Sotheby’s : record de vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

La 162e édition de la Vente des vins des Hospices de Beaune (Côte-d’Or), qui s’est déroulée le week-end du 19-20 novembre 2022, a remporté un succès impressionnant. Près de 29 millions d’euros, hors frais, ont été récoltés au profit de l’hôpital. Des résultats “historiques et spectaculaires”. L’acteur Benoît Magimel et l’animatrice Flavie Flament, parrains de l’événement, étaient présents pour animer les enchères.


Flavie Flament et Benoît Magimel, parrains de la 162 édition de la vente aux enchères des Hospices de Beaune

Chaque année, professionnels, connaisseurs et simples amateurs de vin se donnent rendez-vous le week-end du troisième dimanche de novembre pour des festivités dans la plus pure tradition bourguignonne. Elle est organisée par Sotheby’s dans une salle des ventes bondée sous les Halles de Beaune.

Face à un public de plus de 700 personnes, la 162ème édition de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a atteint hier un total de 31 millions €, établissant un record pour toute vente aux enchères de vins organisée par Sotheby’s, et le plus haut total jamais atteint pour une vente aux enchères caritative de vins, soit plus du double du précédent record pour la vente des vins des Hospices de Beaune, établi en 2018.

Une somme qui représente plus que le double du précédent record établi en 2018 (13,97 millions d’euros). Cette historique flambée des prix s’explique par trois facteurs : une récolte 2022 abondante (802 lots étaient à prendre cette année, un chiffre exceptionnel), un millésime jugé incroyable par les connaisseurs ainsi qu’une demande croissante, notamment venant de Chine, relancée après les années Covid et les restrictions de voyage.

La “pièce des présidents” (un fût de 228 litres soit 288 bouteilles), réservée aux associations d’aide à l’enfance Princesse Margot et Vision du Monde, a été adjugée à 810.000 euros. Par ailleurs, le produit des autres lots était destiné aux équipements et à la rénovation des quatre hôpitaux et six Ehpad, soit un total d’un millier de lits que regroupent actuellement les Hospices civils. Le prix moyen du fût de vin a lui aussi connu un nouveau plus-haut, à 35.974 euros (+8%).

La différence avec l’édition précédente des enchères des Hospices de Beaune est saisissante. Amputées de moitié par un gel printanier qui avait été dévastateur, le millésime 2021, le plus petit depuis quarante-ans, n’avait proposé à la vente que 356 fûts, une première depuis 1977.

Flavie Flament et Benoît Magimel sont tous deux montés à la tribune et descendus dans la salle, interpellant l’audience, pour susciter de nombreuses enchères pour ce lot très attendu. Au cours d’une bataille mémorable de 20 minutes, le public a applaudi à plusieurs reprises alors que le chiffre montait toujours plus haut, jusqu’à atteindre un total record de 810.000 €.

La 163ème Vente des Vins aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2023.

Crédits photos ©Sotheby’s / Micha Patault

www.sothebys.com/en/buy/auction/2022/162e-vente-des-vins-des-hospices-de-beaune

Articles recommandés