Spiritueux : Notre sélection de Whiskies

Voici notre sélection de whiskies pour les fêtes, des incontournables tourbés ou non, des flacons venus d’horizons différents, mais qui devraient ravir les amateurs, les connaisseurs et ceux qui souhaitent découvrir l’univers de ce breuvage d’excellence.


Whiskies Octomore

Bruichladdich

Trois Single Malts (Bruichladdich, Port Charlotte et Octomore) qui se distinguent par leur caractère plus ou moins tourbé. Bruichladdich est la seule distillerie à entièrement imaginer, vieillir et embouteiller ses Whiskies sur l’île d’Islay, petite île à l’écosystème unique, au relief rocailleux et battue par les flots et vents de l’Atlantique. Bruichladdich est également la première distillerie de whisky en Europe à obtenir le label B Corp, label qui la récompense pour son niveau de performance sociale et environnementale.

Bruichladdich (non tourbé)

Black Art 10 : Élaboré à partir d’orge 100% écossaise et d’eau de source d’Islay. Cette dixième édition fait partie de la série culte et unique, Black Art. Présente des notes de fruits, de chocolat, d’épices et d’agrumes. En vente chez les cavistes.

Islay Barley 2013 : Whisky de 9 ans d’âge, et non tourbé, présente des arômes de céréales, des notes gourmandes, sucrées et fruitées. En vente chez les cavistes.

*******

Port Charlotte (très tourbé)

SC: 01 2012 : Ce Single Malt d’exception et fortement tourbé (40 ppm) présente un parcours de maturation unique : les assemblages sont vieillis dans différents types de fûts sherry, whiskey américain de premier ou second remplissage puis, à différents moments de la maturation, sont mis en fûts de Sauternes de premier et second remplissage. En vente chez les cavistes.

Port Charlotte 10 : Ce whisky de 10 ans d’âge est vieilli à 65% en fût de whiskey américain de premier remplissage, 10% en fût de whiskey américain de second remplissage et 25% en fût de vin français de second remplissage. Cette combinaison lui apporte bien évidemment un goût fumé et des notes plus douces grâce aux saveurs de caramel et d’orge maltée. En vente chez les cavistes.

*******

Octomore (le plus tourbé)

Octomore 13.1 137.3 PPM : Élaboré à partir d’orge 100% écossaise récoltée en 2015 avec un vieillissement pendant 5 ans en fûts de whiskey américain de 1er remplissage. Présente des notes terre et de mousse auxquelles se mêlent des arômes d’agrumes et de fleurs. En vente chez les cavistes.

Octomore 13.2 : 137.3 PPM : Élaboré à partir d’orge 100% écossaise récoltée en 2015 avec un vieillissement de 5 ans en fûts de Sherry Oloroso de premier remplissage. Présente des notes boisées, d’agrumes, iodées et salines qui viennent équilibrer le fumé de la tourbe. En vente chez les cavistes.

Octomore 13.3 : 129.3 PPM : Élaboré à partir d’orge récoltée en 2015, 100% originaire de la ferme Octomore sur l’île d’Islay. Cette référence est élevée pendant 5 ans en fûts de whisky américain de premier remplissage ainsi qu’en fût de chênes européens de second remplissage. En vente chez les cavistes.

*******

Aberlour

Les Singles Malts Aberlour puisent leur goût unique au nord de l’Ecosse, dans les généreuses terres d’Aberlour. La célèbre Maison élabore des spiritueux au caractère riche et authentique en accord avec la nature et ce qu’elle a à nous offrir.

Une sélection d’ingrédients uniques utilisés dans une démarche circulaire qui sont la renommée mondiale des Single Malts Aberlour.

Aberlour 18 ans est le fruit d’une double maturation en fûts de Bourbon et fût de Sherry et a la particularité d’avoir bénéficié d’un double finish en fûts de Sherry Pedro Ximénez et Sherry Oloroso de premier remplissage.

Cette finition lui apporte une saveur longue et complexe ainsi qu’une douceur qui perdure en bouche. En vente chez les cavistes. www.aberlour.com

*******

The Glenlivet

Référence des Single Malts dans le monde, The Glenlivet est le fruit de la vision d’un pionnier : George Smith. En 1824, il devient le premier distillateur à obtenir une licence officielle dans la vallée sauvage et reculée du Glenlivet, idéale pour la distillation illicite. Il créa ainsi un Malt doux, complexe et d’une grande longueur en bouche.

The Glenlivet XXV ans
Des arômes savoureux de figue douce et d’orange sanguine apportés par le Xérès, complétés par des notes de gingembre, caractéristique d’un élevage en fûts de Cognac ainsi que des notes de chêne grillé et d’ananas rôti.

Entièrement fini en fûts de Xérès Pedro Ximenez et en fûts de Cognac en chêne Tronçais, The Glenlivet 25 ans présente une multitude d’arômes qui apporteront de la complexité au style doux et fruité de The Glenlivet.

En vente chez les cavistes. www.theglenlivet.com

*******

Bowmore

À l’approche de la fin d’année, la distillerie de single malt écossais de l’île d’Islay dévoile son 18 ans d’âge. Un whisky d’un rare équilibre qui ravira aussi bien les amateurs de spiritueux tourbés que les néophytes qui y trouveront une excellente introduction aux whiskies haut de gamme.

Bowmore 18 ans
Bowmore accorde tout le temps nécessaire à chaque étape d’élaboration de ce 18 ans d’âge qui gagne en élégance et en qualité année après année, aux termes d’une maturation longue et progressive en fûts de Bourbons et de Sherry.

Ce soin et cette attention confèrent à Bowmore 18 ans d’âge un équilibre complexe et évolutif, emblématique du style intemporel de la Maison, entre goût fumé caractéristique de Bowmore, notes acidulées de fruits et de chocolat et minéralité marine.

D’une couleur ambrée dorée, Bowmore 18 ans dévoile plusieurs arômes : des notes parfumées et florales contrastent avec des saveurs sucrées et d’agrumes, pour apporter à ce whisky single malt un caractère et une chaleur unique. www.bowmore.com

The Busker

The Busker présente Single Collection, son coffret de fêtes pour les amateurs d’Irish Whiskey. Ce coffret s’accompagne d’une bouteille de The Busker Triple Cask Smooth et de deux verres de dégustation.

Un assemblage unique composé d’un Single Grain de haute qualité et d’un pourcentage très élevé de Single Malt et de Single Pot Still. Le blend The Busker a été créé dans 3 fûts différents, Bourbon, Xérès et Marsala, ce qui lui confère cette palette aromatique riche et douce à la fois. Des notes tropicales et de vanille composent un bouquet intense, que des parfums de chocolat noir, caramel et cannelle viennent rehausser.

Le Coffret Single Collection comprend une bouteille 70cl – 40 % alc. / vol et 2 verres. Disponible chez les cavistes et e-commerce. www.thebusker.com

*******

The Balvenie

Pour la fin d’année, The Balvenie invite à (re)découvrir son savoir-faire artisanal à travers deux de ses whiskies iconiques : The Balvenie DoubleWood 12 ans d’âge et The Balvenie Caribbean Cask 14 ans d’âge.

The Balvenie DoubleWood 12 bénéficie d’une double maturation. Après avoir passé un minimum de 12 ans en fûts de chêne américain, il est transféré dans des fûts espagnol ex-sherry Oloroso pour neuf mois supplémentaires. The Balvenie DoubleWood est un whisky au caractère bien distinctif qui conviendra aux amateurs comme aux plus grands connaisseurs.
Notes de dégustation Nez : Ce whisky présente des notes de fruits mûrs et de sherry Oloroso relevées par des touches de miel et de vanille. – Palais : C’est un single malt velouté et moelleux combinant la douceur de la noisette, l’épice de la cannelle et une délicate note de sherry. – Sa finale est longue et chaleureuse.

The Balvenie Caribbean Cask – 14 d’âge. Après avoir vieilli en fûts à whisky en chêne traditionnel pendant 14 ans, il est affiné en fûts ayant d’abord contenu du rhum des Antilles pendant 4 mois. Avec ses arômes de toffee et ses légers accents fruités mêlés aux notes de miel onctueux emblématique de The Balvenie, ce whisky original conviendra aussi bien aux amateurs de rhum que de whisky.
Notes de dégustation Nez : Caribbean Cask dévoile des notes riches de caramel doux et crémeux combinées à des notes fraîches et fruitées. – Palais : Ce whisky, tout en rondeur, révèle des arômes de vanille associés aux douces notes boisées du chêne. Son caractère fruité se développe avec le temps. – Sa finale est douce et persistante. https://fr.thebalvenie.com/

*******

Bellevoye Orange Finition Rhum

Le whisky français Bellevoye complète sa gamme avec sa nouvelle édition : le Bellevoye Orange, triple malt finition rhum. Ce nouveau whisky non tourbé garde les caractéristiques de la gamme Bellevoye tout en proposant des arômes nouveaux.

Notes de dégustation
Nez : épices douces, fruits exotiques et fèves de cacao
Bouche : crémeuse et mielleuse
Finale : fondante avec des arômes boisés et de noix
70 cl. / 40 % alc. Disponible chez les cavistes

Crédits photos ©DR

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés