The Beaumont Hotel, Londres

Inspiré par les grands hôtels des années 1920, Le Beaumont occupe un bel immeuble Art déco sur une place tranquille, à proximité des boutiques, galeries et musées de Mayfair, St James et du West End.


The Beaumont Hotel, London
Brown Hart Gardens, Mayfair London W1K 6TF
+44 20 7499 1001
www.thebeaumont.com

Crédits photos ©The Beaumont

Londres, ville aux mille visages, est depuis quelques années le lieu incontournable en matière d’Art Contemporain. Tate Modern, Haunch of Venison, Carrol Fletcher Gallery, Blain Southern, Gagosian… des musées et des galeries mettent en avant cet art souvent considéré comme un art subjectif et difficile à interpréter.

Lorsque Chris Corbin et Jeremy King ont initié le projet de The Beaumont, l’art contemporain y a naturellement trouvé sa place. Ils ont donné carte blanche au grand artiste britannique Antony Gormley, pour l’installation d’une oeuvre d’art à plus de 8 mètres du sol. Il a imaginé un projet fou : une sculpture de 10 mètres de haut, en acier brut, qui existe de l’extérieur, et devient une chambre à l’intérieur. L’artiste a choisi de représenter une réplique de son propre corps, un homme assis, la tête sur les avant-bras et l’a nommé “Room” car l’homme sculpté abrite une chambre… dans son ventre ! C’est à la fois une sculpture monumentale, véritable oeuvre d’art, et un élément architectural à part entière de l’hôtel.

Espace sombre, mystérieux, semblable à une grotte, Room encourage ses occupants à entrer dans un état de conscience différent, à profiter au moins d’une pause tranquille et méditative, prélude à une bonne nuit de sommeil et à la possibilité de se retirer, pour un moment, du monde affairé de l’extérieur. De l’intérieur, on accède à la chambre lambrissée par un escalier qui part du salon et de la salle de bains en marbre, qui sont décorés, comme toutes les chambres du Beaumont, dans un style Art déco. Là, un grand lit drapé de blanc est posé au milieu d’une pièce de 12 m² aux murs, plafond et plancher recouverts de bois de chêne fumé. Une expérience unique à l’intérieur de soi-même et de l’imaginaire créatif d’Antony Gormley.

Après une nuit dans l’iconique suite nommée “Room”, imaginée par l’artiste Antony Gormley, les hôtes pourront bénéficier de visites particulières orchestrées par l’organisme SideStory, véritable guide pour les touristes comme pour les londoniens. Joshua White, référence dans le milieu de l’art contemporain, fera découvrir aux initiés ou aux amateurs les artistes en vogue et le must des galeries de Londres.

En 2021, l’hôtel a subi une rénovation de ses bars et restaurants, qui a vu l’ajout d’un tout nouveau salon et d’une terrasse pour manger en plein air, sous la direction du designer new-yorkais Thierry Despont, ajoutant de nouvelles couches de confort et de luxe.

Restauration
The Colony Grill Room : ce restaurant de style new-yorkais, décontracté et sophistiqué, propose un menu intemporel composé des plats favoris transatlantiques, de salades, de crustacés et de steaks, et une bonne dose de glamour d’antan.
Le Magritte Bar & Terrace appartient à la grande tradition des bars américains devenus légendaires à Londres et à Paris dans les années 1920.
Le Gatsby’s Room est un lieu accueillant et relaxant où l’on se retrouve du matin au soir, ponctué par le rituel du thé de l’après-midi.
La Lotos Room dispose d’une salle élégante pour les dîners privés, les réunions d’affaires et les événements familiaux.

Espace Bien-être
Le Spa Art Déco de l’hôtel The Beaumont, inspiré par les Bains Turcs du Royal Automobile Club de Londres, propose de découvrir une gamme de soins et de traitements signés Oskia : marque certifiée de cosmétique bio experte et idéale pour les peaux sensibles.

Articles recommandés