Yannick Alléno présente la Cuvée Fuori Marmo

Le Chef Yannick Alléno, le Président-Directeur Général des carrières Henraux Paolo Carli, et le vigneron Olivier Paul-Morandini du Domaine Fuori Mondo, présentent le premier vin élevé en jarres de marbre blanc de Carrare : Fuori Marmo.


De gauche à droite : Paolo Carli, Pdg des carrières Henraux, le Chef Yannick Alléno, et le vigneron Olivier Paul-Morandini du Domaine Fuori Mondo

Tout est parti d’une idée folle de Yannick Alléno : élever pour la première fois un vin dans le marbre blanc de Carrare. Les trois hommes, amoureux de l’art et de la gastronomie, ont relevé le défi.

C’est à partir d’un bloc de 34,8 tonnes de marbre blanc statutaire de Seravezza, en Toscane que Paolo Carli a façonné durant cinq mois deux amphores ovoïdes de 17,5 hl et de deux tonnes chacune. Puis, pendant six mois, Olivier Paul-Morandini a travaillé sur les interactions entre les deux matières avant de faire un premier essai avec le vin.

Après deux ans et demi d’ajustements et de recherches, la cuvée est enfin dévoilée : un Cabernet Sauvignon IGT Costa Toscana 2019 en coteaux issu d’un grand terroir argilo-calcaire, que le marbre prolonge dans une très belle complexité. L’extraction est douce et la macération courte : six jours seulement.

Aujourd’hui, la cuvée Fuori Marmo est disponible auprès du grand public pour une dégustation qui, pour la première fois, fait se rencontrer deux matières qui accompagnent nos civilisations depuis des millénaires.

Cuvée Fuori Marmo : 1000 bouteilles en édition limitée

Crédits photos ©Arnaud Bachelard

www.fuorimondo.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés