Côté Bougie : une signature olfactive venue du Maroc

Côté Bougie est une marque artisanale et familiale créée par Saïda Kadiri et son fils Omar. Une Maison qui propose une collection de bougies parfumées et naturelles à base de cire minérale et végétale et de senteurs de Grasse. Des modèles uniques qui mêlent savoir-faire ancestraux et design moderne.


Fondée par Saïda Kadiri et son fils Omar, la marque Côté Bougie élabore et fabrique des produits de senteur naturels dans ses ateliers près de Marrakech. La créatrice est une femme intuitive et passionnée, sensible aux questions écologiques.  

Son engagement est de privilégier les matières nobles et les produits naturels et développer une approche environnementale pour toutes ses gammes : une cire 100% végétale, réalisée à base de produits renouvelables ; des mèches en coton d’Italie tressées à la main pour une combustion légère ; du verre artisanal pour les contenants, recyclé et produit par la société marocaine Kessy Beldi.

Toutes les bougies sont déclinées en plusieurs fragrances : florales, gourmandes ou orientales, créant ainsi des ambiances uniques, rappelant le riche terroir du Maroc. Les parfums naturels, aux senteurs subtiles, sont importés de France et proviennent de Grasse, capitale internationale de la parfumerie.  

Collection Striée, 100 % fait main.
Deux couleurs Terracotta et White, aux parfums de Gingembre ou Place des épices

Que les collections soient permanentes ou en éditions limitées, elles séduisent chaque année davantage de clients. Chaque saison révèle de nouvelles senteurs imaginées qui invitent au voyage.  

Promouvoir l’artisanat pour créer des bougies d’exception, tel est l’autre engagement de Saïda Kadiri, en mettant en avant le savoir-faire traditionnel d’artisans marocains -et leurs gestes séculaires- qui travaillent dans son atelier de fabrication à Marrakech.

Collection Black Edition
Des bougies à la cire de soja coulées dans un verre beldi recyclé, et agrémentées d’une mèche en bois qui crépite comme un feu de cheminée. Trois magnifiques senteurs disponibles : balade au souk, thé à la médina, nuit à Marrakech.

Gamme de parfums d’intérieur en format spray.
Il suffit de quelques pulvérisations dans la pièce pour vous retrouver au Maroc en un clin d’œil.

La passementerie marocaine est une coutume ancestrale réalisée au Maroc qui apporte à la fois une note de couleur et témoigne du savoir-faire typiquement marocain. Les artisans travaillent à la main et habillent les bougies à partir de fil de soie tressées “La Sabra”.

La Collection Dinanderie dorée résulte d’un travail artistique du cuivre, du laiton, de l’argent, du plomb, du fer blanc, de l’étain, du maillechort ou de l’aluminium, au moyen de différents outils dont principalement les marteaux.

Le dinandier élabore à la main, avec des outils traditionnels, des objets utilitaires et décoratifs comme des plateaux et des miroirs.  
Chaque bougie passée entre les doigts des “Mâallmines” (maîtres artisans), devient un objet de décoration intemporel alliant authenticité et qualité.

Homes Fragrances
Côté Bougie a également élaboré et créé des collections de “Home Fragrances” qui ont une vraie signature, reconnaissables grâce à l’originalité du packaging (bâtonnets noirs, bouteille carrée) et de la palette des parfums créée pour diversifier les ambiances, comme Oriental, ou Santal.  
Une gamme de parfums saisonniers édités en série limitée, à découvrir tout au long de l’année.

Saïda Kadiri
Native de Casablanca, Saïda Kadiri fut d’abord décoratrice de chambres d’enfants. Un jour, elle décide de rejoindre Marrakech avec en tête de développer un projet qui ait du sens et qui réponde à ses aspirations de créatrice. Passionnée par l’univers de la bougie -elle en rapportait de ses voyages à l’étranger n’en trouvant pas de bonne qualité au Maroc- elle décide de se lancer dans cette voie. Saïda débute de façon très artisanale, dans un petit atelier avec des outils et accessoires rudimentaires.

Elle quitte le Maroc pour rejoindre son fils Omar Benabberrazik, qui étudie le marketing à Tours. Durant quelques mois, Saïda suit une formation technique avant de retourner au Maroc pour se lancer dans le métier en 2003, créant des modèles de bougies exclusifs.  

Deux ans après, son fils Omar la rejoint et développe le concept. Ensemble, ils lancent la marque Côté Bougies qui connaît rapidement le succès grâce, notamment, à une grosse commande pour les Etats-Unis. Cela permet à l’entreprise d’ouvrir par la suite une boutique et un atelier de fabrication dans le quartier industriel de Sidi Ghanem à Marrakech, où sont regroupés de nombreux artisans.

Pour la fondatrice de la marque, chaque bougie doit renvoyer une émotion qui transcende les sens, c’est pourquoi elle prend un soin particulier à identifier les meilleurs éléments et savoir-faire pour l’élaboration de ses créations. 

Mayssa, en raphia tissée à la main par une coopérative de femmes. Parfum Oriental

Collectif de femmes
Créatrice engagée, Saïda Kadiri souhaite aussi favoriser l’émancipation des femmes. Fidèle à sa signature, le Fait Main, la marque a créé la collection Raphia.  

Ces bougies artisanales entourées de fils de raphia sont tissées à la main par une coopérative de femmes dans la région d’Essaouira, en privilégiant les matières nobles et les produits naturels. Ainsi elles peuvent travailler ensemble à la production et à la vente des produits issus de leur talent.      

Crédits photos ©DR, Côté Bougie, Sandra Lesvigne

www.cotebougie.com

Articles recommandés