Jacques Solovière, des souliers intemporels, chics et luxueux

La Maison Jacques Solovière est une marque à part dans l’univers du soulier créée par Alexia Aubert. Le label revisite des modèles classiques au design unisexe, avec une touche chic, luxueuse et tendance, avec une originalité dans les détails. A découvrir dans la boutique parisienne…


Derrière ce label se cache une créatrice, Alexia Aubert, spécialiste du soulier, qui s’est lancée sur le marché du soulier pour homme en créant Solovière, du nom de son grand-père. Un hommage appuyé à celui qui fut un modèle, qui lui appris les valeurs et qui représente à la fois le goût, l’élégance et l’histoire de la famille.

« En 2014, nous avons eu l’idée de créer une chaussure minimaliste, unique et sans logo. J’avais un design clair en tête et j’avais besoin de trouver l’atelier parfait qui pourrait transformer notre vision en réalité. Nous avons trouvé notre accord parfait dans une petite usine familiale en Toscane, en Italie. Le pays où la fabrication artisanale de chaussures s’est perfectionnée sur plusieurs générations. Nous sommes fiers de combiner nos chaussures conçues en France avec l’héritage et l’artisanat italiens. Nos chaussures sont produites en nombre limité, ce qui les rend hautement durables. Nous sommes très fiers de notre qualité et de notre design », déclare Alexia Aubert, fondatrice et designer de Jacques Solovière.

Les premiers modèles rencontrent rapidement le succès, notamment auprès d’une clientèle asiatique, qui raffole de la slipper hybride nommée « Matthieu » : un soulier sans couture, léger comme une ballerine, avec une semelle en cuir. Son côté épuré et souple est mis en avant par un travail artisanal italien ultra précis et attentionné. Situé en Toscane, l’atelier, qui met en avant un savoir-faire transmis sur plusieurs générations, fabrique avec le plus grand soin les modèles avec des cuirs issus de tanneries locales, et maîtrise parfaitement les méthodes de découpe et de travail des peaux.

Chaque détail est rigoureusement étudié : les couleurs et les matières luxueuses sont travaillées avec précision. Les derbies, bottes et autres mocassins ne sont jamais axés sur les tendances.

Quelques années après le début de l’aventure, Alexia Aubert décide de renommer sa marque sous le label Jacques Solovière, marquant ainsi une évolution de la collection sur une plus grande intemporalité et un classicisme affirmés, en alliant choix vestimentaire et identité forte.

Longévité et minimalisme sont au cœur de la vision de la créatrice qui propose des chaussures sobres et ultra légères. La marque revisite des modèles classiques tels que la botte chukka ou le mocassin en y apportant nonchalance et décontraction, démontrant une exécution impeccable de silhouettes souples et épurées, le tout teinté d’un brin de nonchalance.

“Le défi consiste à développer un nouveau classique qui n’existe pas déjà sur le marché, mais qui semble avoir toujours été là”, souligne Alexia Aubert

A l’arrière de la boutique, le studio est ouvert aux clients qui souhaitent réaliser leurs souliers sur mesure, les personnaliser avec leurs initiales en dorure.

Alexia Aubert
Alexia Aubert s’est formée à l’École Estienne, puis au lycée d’Alembert de Paris, tout en suivant en parallèle une formation de botterie avec le maître-bottier Maurice Arnaux.
Designer et entrepreneur, elle a construit une carrière internationale autour la conception de chaussures. Elle a commencé comme assistante chez Christian Louboutin en 2004, puis est devenue chef de studio chez Pierre Hardy, dessinant des chaussures pour hommes et pour femmes.
En 2010, elle déménage à New York, pour superviser la transformation des chaussures Oscar de la Renta d’une licence en une ligne maison. Son expertise en matière de conception et de développement de produits est complétée par sa compréhension de l’artisanat italien et ses relations de longue date avec les usines italiennes.

Après avoir travaillé comme consultante pour des Maisons de luxe comme Balmain, Elie Saab, Mulberry et Leonard, elle créé en 2014 sa propre marque, Jacques Solovière, label qui porte le nom du grand-père du créateur, dans un hommage sincère à son sens naturel du style.

Jacques Solovière Paris : 108, rue du Cherche Midi 75006 Paris

Crédits photos ©Jacques Solovière

https://jacquessoloviere.com

Articles recommandés