L’univers parfumé de l’Atelier Arthur Dupuy

Atelier Arthur Dupuy est une maison de parfum créée en 2015 à Montpellier, berceau ancestral des apothicaires-parfumeurs. La Maison dévoile ses collections de bougies et de parfums, des fragrances intimement liées à la Méditerranée et à son histoire. Des collections de songes olfactifs qui sont un hommage contemporain à l’histoire prestigieuse des fragrances des maîtres-parfumeurs de la ville.


Construite il y a dix siècles, Montpellier fut la deuxième ville de France et une capitale économique et culturelle importante. Réputée pour ses eaux de senteur et autres pommades, elle s’inscrit dans une longue tradition de médecins, apothicaires et dynasties de parfumeurs, fournisseurs des plus grandes cours d’Europe.

Atelier Arthur Dupuy est une maison de parfum qui a vu le jour en 2015 à Montpellier. A sa tête, Arthur Dupuy et le Dr Isabelle Parot. Leur partenariat met en avant leur expertise respective en matière de créativité et de science. Ils créent “Eau de Montpellier” en 2018 et développent des fragrances “haute couture”, Made in France aussi singulières les unes que les autres qui font écho à cette ville méditerranéenne qui relie la mer, le bleu du ciel, les collines de garrigue, les signatures architecturales, et l’histoire qu’elle a su tisser, depuis le Moyen Âge, avec les comptoirs d’un Orient mystérieux, pourvoyeur de matières odoriférantes.  

Les deux associés développent depuis 2019 des lignes de fragrances, d’ambiance ou corporelle, “sur mesure” qui peuvent s’exprimer sur de multiples supports, dans des espaces comme l’hôtellerie de luxe notamment, et qui sont également dédiées à une clientèle en quête d’originalité. 

La Maison met en lumière le savoir-faire français et l’éco-responsabilité dans les choix de packaging à favoriser le circuit court, l’utilisation de matières biodégradables ou recyclables. Mais également concevoir, réaliser et produire les compositions olfactives en région ; favoriser le partenariat avec les meilleurs artisans de l’Hexagone ; garantir des produits sans phtalates, sans BHT et respectant l’environnement et la santé.


Collection de bougies parfumées
Une collection de songes olfactifs qui se révèlent à la lueur de la flamme. Hommage contemporain à l’histoire prestigieuse des fragrances des maîtres parfumeurs montpelliérains au travers de neuf fragrances différentes : Alabaster, Balsamum, Basilisca, Bellaria, Cicimandrum, Langurium, Nubes, Ribes Nigrum et Rosarium.

Collection Terre d’Afrique aux parfums inédits, surprenants et addictifs.
Inspirée et fascinée par la richesse des cultures africaines, cette nouvelle collection capte la lumière et la chaleur humide des forêts d’Afrique, où tout respire, où les notes résineuses brûlantes, ambrées, veloutées, mystiques et animales côtoient un végétal dense et luxuriant. De véritables voyages olfactifs, aux sillages puissants, à l’élégance noble, qui s’inscrivent dans la modernité.

Atelier Arthur Dupuy x Gazoline
Deux marques montpelliéraines s’associent pour un coffret d’exception renfermant un collier en pièce unique créé par Gazoline bijoux en nacre, lapis lazuli et émail en exclusivité et le spray d’ambiance Langurium, parfum emblématique de l’Atelier Arthur Dupuy.
Ces deux produits ont été créés et fabriqués dans les ateliers respectifs montpelliérains.
Le collier réglable de 45 à 50 cm avec sa chaîne en acier, comprend des pendentifs uniques en lapis lazuli, nacre, émail et acier.

Nouvelles créations confidentielles de l’Atelier Arthur Dupuy
Le Portrait – Elle
: Pour cette Eau de Parfum, une silhouette intensément florale, délicatement fruitée, habillée d’un cœur de cuir aiguisé. Chaque époque a un visage, un style, une allure, qui sont les siennes. Une signature singulière. Le portrait : le parfum d’une époque, l’esprit du temps. Le présent capturé dans toute son originalité dans une composition d’exception.

Le Portrait – Lui : Pour cette Eau de Parfum, une allure exagérément boisée, embrassée par des embruns de benjoin et de bergamote. Le parfum exalte des tonalités aqueuses et terreuses de patchouli et de fève tonka. Les effluves généreuses aromatiques, les facettes brutes et résineuses de cyprès fusionnent avec les épices pour prolonger cet équilibre. Une douceur propice aux embruns marins, une eau transparente et salée, presque magnétique.

Crédits photos ©Arthur Dupuy

https://arthurdupuy.com/atelier/

Articles recommandés