Meljac, le spécialiste des interrupteurs haut de gamme

Dans l’univers de la décoration d’intérieur, Meljac fait partie de ces rares marques françaises qui proposent des lignes d’interrupteurs, boutons poussoirs, prises de courant très haut de gamme. Un savoir-faire alliant outils de précision et finitions à la main. Des modèles tendances ou classiques chics et raffinés destinés aux particuliers comme aux hôtels de luxe.


Créée en 1995 par l’Aveyronnais André Bousquet, et aujourd’hui dirigée par Jean-Michel Lagarde, Meljac est une entreprise qui fabrique des modèles d’interrupteurs de très grande qualité, originaux, sobres et raffinés. L’ambition du fondateur a été de conquérir le marché de niche des interrupteurs de luxe, après avoir constaté que l’offre dans ce domaine est quasi inexistante. Le showroom de la marque est inauguré en 1996.

Quelques années plus tard, la Maison ouvre son atelier de production en région parisienne, à Villeneuve-le-Roi, qui centralise toutes les étapes de la création des produits, de la conception, au design, à l’usinage, en passant par le polissage et le montage. En 2012, Meljac obtient le label OFG (Origine France Garantie) pour des appareillages en laiton.

Une marque de reconnaissance de la qualité de ses produits et pour son savoir-faire unique qui lui permet s’attirer les faveurs d’une clientèle haut de gamme. En effet, la noblesse des matériaux utilisés, des finitions ainsi que le large choix de produits font de cette Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), labellisée en 2015, un fabricant d’interrupteurs sur mesure très demandé par l’univers du luxe, pour des particuliers, comme pour des professionnels. Cette certification représente l’excellence de l’artisanat et de l’industrie hexagonale.

Les boutons électriques et les prises peuvent se parer de tous coloris, matières, styles et finitions. Outre le laiton massif, les designers de Meljac utilisent d’autres matériaux comme le verre trempé, l’aluminium, la porcelaine de Limoges, l’inox, ou encore les pierres semi-précieuses pour répondre aux exigences des clients, pour sublimer un intérieur.

Meljac fabrique des appareillages électriques de luxe (boutons poussoirs, interrupteurs, prises de courant, sonnettes, commandes et variateurs divers) inspirés des années 30 et revisités dans un style ultra design, vintage et rétro.

Meljac s’est associée à la Maison de joaillerie Tournaire pour créer la gamme “Meljac x Tournaire”, dont voici quelques modèles.

Collection Cannelée créée en partenariat avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte

La marque réalise également des produits sur mesure, notamment pour les architectes et les décorateurs d’intérieur, comme des habillages de mécanismes de domotique (sonnette, alarme, digicode, commandes de température, détecteur de présence…), des adaptations et mises aux normes de systèmes anciens pour le résidentiel ou l’hôtellerie de luxe.

De nombreuses réalisations sur-mesure et créations personnalisées voient régulièrement le jour dans les ateliers Meljac, comme par exemple le “Pupitre” créé pour l’hôtel Mandarin Oriental (Paris et Munich), ou encore des plaques gravées spécifiquement pour les projets résidentiels.

Crédits photos ©Meljac

www.meljac.com

Articles recommandés