Sandra Bérété : l’alliance de l’art contemporain et de la joaillerie

Sandra Bérété est une créatrice de Joaillerie haut de gamme. Issue du milieu de l’Art contemporain, elle a choisi de s’exprimer par le bijou, qui devient entre ses mains un médium artistique intégrant les codes de la joaillerie occidentale.



Sandra Bérété est une joaillière issue de la noblesse africaine qui crée des œuvres d’art mélangeant arts contemporain et africain. Ses pièces, signées et exclusives, s’adressent aux femmes et aux hommes qui souhaitent se démarquer. Elles sont fabriquées à Paris, Place Vendôme, par des ateliers qui perpétuent le savoir-faire d’exception des joailliers français.

La créatrice explore un vaste répertoire créatif. Généralement, elle imagine des bagues ou des pendants d’oreille qu’elle décline ensuite en parures ou en demi parures.

Elle crée des pièces qui rendent hommage à l’Art africain via l’Art Déco, au Paradis perdu et au Glamour hollywoodien, comme des bagues de fiançailles, des alliances, des manchettes, des chevalières, des montres, des bijoux pour hommes…

À l’écoute des envies de ses clients, Sandra Bérété crée pour eux des pièces sur mesure qui reflètent son univers atypique, aux lignes géométriques et graphiques. Symboles d’amour et de romantisme, ses œuvres accompagnent les plus grands moments de la vie avec élégance, esthétique et poésie. Elles surprennent, inspirent et émerveillent, racontant l’histoire d’un couple et l’histoire d’une vie.

Des influences riches et variées, pour des bijoux exotiques aux multiples facettes
Sandra Bérété est profondément influencée par ses origines métissées : son père est issu d’une famille noble d’Afrique de l’Ouest et sa mère est antillaise. Ses bijoux sont empreints de cette histoire familiale hors norme.

De l’art africain, Sandra tire son amour pour les formes surdimensionnées et stylisées, pour les bijoux imposants qui subliment celles et ceux qui les portent. Les tropiques lui inspirent les fleurs exotiques qui peuplent ses collections que l’on a décrites comme étant “naturalistes”.

L’autre influence majeure de la créatrice, c’est l’art contemporain, son premier medium d’expression, mais aussi l’Art Déco, comme en témoigne son approche géométrique et graphique. Le glamour hollywoodien et les diamants auxquels on l’associe constituent un élément caractéristique du style unique de Sandra Bérété.

Plus de dix ans après le lancement de sa marque, Sandra Bérété s’applique aujourd’hui à se développer à l’international. Attachée à ses racines, la créatrice souhaite prendre de nouveaux engagements RSE et éthiques forts. Elle continue ainsi à travailler avec des communautés de villageois d’Afrique de l’Ouest qui produisent de l’or et du diamant, et à promouvoir, de façon stratégique et éthique, le patrimoine des métaux nobles et des pierres précieuses africaines.

Crédits photos ©Sandra Bérété

www.sandra-berete.com

Articles recommandés