Yohei Fukuda : l’art de la chaussure sur mesure

L’art de la chaussure sur mesure, un art maîtrisé par Yohei Fukuda, un bottier japonais pour hommes dont le talent est reconnu à travers le monde.


Il faut remonter à 1870, année d’ouverture de la première usine de fabrication de chaussures en cuir à Tokyo. A l’époque, la culture occidentale du soulier commence doucement à prendre sa place, supplantant la sandale ouverte. Très vite, la chaussure en cuir remporte un vif succès, les Japonais étant très attachés au style “gentleman anglais”.

Après avoir appris le métier de maître bottier dans le Northamptonshire, berceau traditionnel de la cordonnerie anglaise, au début des années 2000, et suivi un apprentissage local avant de travailler pendant plusieurs années pour des entreprises londoniennes, c’est à Kita-Aoyama, dans le quartier chic et huppé de Tokyo, que Yohei Fukuda a choisi de s’installer.

Au-dessus de la boutique de style typiquement anglais ouverte en 2008, se trouve son atelier où sont réalisés les modèles sur mesure entièrement à la main. Ici et là sont entreposés cuirs, formes en bois, fils et outils en tout genre pour ne fabriquer que deux cent paires de souliers par an. Ce qui peut paraître peu, mais Yohei Fukuda privilégie la qualité et le temps au rendement. Chaque paire de chaussures nécessite en effet entre 120 et 140 heures de travail…

Depuis sa création, l’atelier de fabrication s’est agrandi et compte aujourd’hui quatre autres artisans, tous animés de la même passion du savoir-faire artisanal et du même souci du détail et de de qualité qui font la réputation des chaussures Yohei Fukuda. L’objectif est de créer et de fabriquer des chaussures d’une élégance intemporelle, en utilisant les meilleurs matériaux et des techniques de fabrication traditionnelle qui font la réputation des souliers sur mesure. Une qualité et une attention particulière aux détails qui permettent à la clientèle masculine de pouvoir les porter pendant de nombreuses années.

Inspirés par les styles traditionnels de chaussures Oxford, Yohei Fukuda propose deux lignes de style maison sur mesure : Heritage Collection et Classic Collection.

Heritage Collection
Elle recrée le style emblématique de l’empeigne longue, le style original des chaussures Oxford, qui est également devenu le style emblématique des chaussures Yohei Fukuda.

Classic Collection : Modèles Cobalt, Foliage, Jesper, Willow et Reed

Classic Collection
Elle offre une gamme de styles traditionnels avec une empeigne courte standard. Willow, Reed

Ready to Wear Collection : En s’appuyant sur l’expérience de la fabrication de chaussures sur mesure, Yohei Fukuda a créé sa collection Ready to Wear (“prêt-à-porter”) dans le but de fabriquer une chaussure suffisamment raffinée et élégante pour qu’on la prenne pour une chaussure sur mesure. Cette collection est fabriquée à la main et tissée à la main comme les chaussures sur mesure et comprend quatre modèles les plus populaires et polyvalents.

Le service “Made to Order” permet au client de créer ses propres chaussures. Une forme de chaussure est fabriquée selon les mesures du client, suivie d’un essayage. Le client peut choisir parmi les matériaux, les formes d’orteils et d’autres détails pour personnaliser sa chaussure. Toutes les chaussures sur mesure de style maison sont entièrement fabriquées à la main. Le délai de livraison est d’environ 3 à 4 mois.

Crédits photos ©Yohei Fukuda

www.yoheifukuda.com

Articles recommandés