Bleu de Chauffe, maroquinerie d’exception

Bleu de Chauffe est une marque de maroquinerie de luxe, dont le nom tient son origine de la fonctionnalité des vestes bleues portées par les cheminots à l’époque du chemin de fer et des locomotives à vapeur. A la tête de la Maison, implantée dans l’Aveyron, Thierry Batteux et Alexandre Rousseau qui se sont lancés dans un concept original : chez Bleu de Chauffe, chaque pièce en cuir tanné végétal ou en coton bio, inspirée de l’esprit “workwear” du début du XXe siècle, est unique et porte en elle l’histoire de son artisan…


Bleu de Chauffe, un nom original pour une Maison de maroquinerie de luxe. A l’origine de ce projet, deux associés, Thierry Batteux et Alexandre Rousseau, anciens du Coq Sportif, qui ont décidé de créer leur marque en 2009 avec, comme objectif, de mettre en avant l’artisan au cœur de la création. Chez Bleu de Chauffe, le processus de fabrication exclut tout travail à la chaîne.  

Depuis sa création, Bleu de Chauffe s’engage pour une production 100% française, engagée et responsable, dans le souci permanent de préserver un savoir-faire local, unique et précieux. L’entreprise a aussi assis sa réputation sur sa démarche, la qualité des matières premières. Du tannage des cuirs, de la coupe à la façon et jusqu’aux piqûres, chaque pièce Bleu de Chauffe naît d’une rencontre avec les meilleurs artisans français dans le souci permanent de générer un impact positif sur l’environnement.

Chacun des artisans est formé afin qu’il puisse maîtriser toutes les étapes de production d’un sac dans une démarche de valorisation humaine.   Les différents modèles sont réalisés dans un cuir naturel d’exception, ultra souple.   La qualité du cuir se révèle grâce à l’excellence d’un savoir-faire et à la qualité d’une exécution fidèle aux règles de l’art de la maroquinerie.  

Chaque pièce, à la fois contemporaine et intemporelle, est unique et porte en elle l’histoire de son artisan. La poche intérieure zippée est en effet datée et signée par le concepteur ayant réalisé le sac.  

Les sacs et accessoires sont fabriqués dans l’atelier de Saint-Georges de Luzençon dans l’Aveyron, un territoire à la nature sauvage et à la biodiversité remarquable. Designer et styliste, Alexandre Rousseau a longtemps travaillé dans l’industrie du luxe, et a eu l’occasion de découvrir la culture industrielle chinoise et ses modes de production.  

C’est pourquoi, s’installer dans cette région avait tout son sens. Bénéficiant d’une vue imprenable sur le viaduc de Millau, l’atelier de 1000 m² a été pensé, construit et aménagé pour respecter l’environnement et le bien-être de la vingtaine d’artisans-maroquiniers : architecture en harmonie avec le paysage, matériaux durables, lumière naturelle, espaces de vie et de partage…

Sac Postier Telegram est une réinterprétation du sac postier des années 1940. Il a été redessiné pour un usage urbain et mobile. Fabriqué en cuir tanné végétal.
Besace Lucien est inspirée des sacs de métiers. En cuir tanné végétal et entièrement fabriquée à la main, elle est pratique grâce à son système d’ouverture rapide. Lucien se porte à la main ou à l’épaule et son format peut contenir un ordinateur jusqu’à 15 pouces.
Gibecière est confectionnée à partir d’un cuir tanné 100 % végétal au grain lisse et léger. Elle était à l’origine une sacoche ample, portée en bandoulière et destinée aux chasseurs pour le transport de leurs provisions. Plus tard et par analogie, l’emploi du terme “gibecière” se répand et désigne toutes sortes de sacs, portés en bandoulière. Elle affiche un format mini, ultra-compact, idéal pour un usage urbain.

Bleu de Chauffe est une vraie réussite Made in France. Chaque artisan fabrique environ 1 000 sacs par an -des produits de niche, à rebours du main stream et des gros volumes- qui sont ensuite expédiés dans les magasins physiques ou en ligne, ou directement aux clients s’ils commandent sur l’e-shop de Bleu de Chauffe. Aujourd’hui, la marque est distribuée dans une quarantaine de points de vente en France et une centaine à l’international dont la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne.  

Si l’aventure Bleu de Chauffe a démarré avec des pièces dédiées aux hommes, essentiellement le sac plombier, le sac postier, des porte-documents ou des sacs de médecin revisités, inspirés de l’esprit “workwear” de l’époque, les femmes se les sont très vite appropriés. C’est pourquoi, la marque a lancé également une ligne pour une clientèle féminine, qui comprend une déclinaison de sacs, besaces, pochettes… Par la suite elle s’est diversifiée, en réalisant des collections de sandales en cuir “Homme” et “Femme”.  

Thierry Batteux et Alexandre Rousseau n’hésitent pas à s’associer à d’autres marques pour des collaborations. Bleu de Chauffe a notamment créé un sac pour le modèle Pen Olympus, et a travaillé par exemple avec l’éditeur et fabricant de mobilier Kann Design, Maison Montagut et plus récemment avec BMW Motorrad France.

Sac à dos Puncho fabriqué en cuir tanné végétal. Pratique, idéal pour les déplacements urbains. Design simple et épuré pour une utilisation très fonctionnelle.
Sac à dos Arlo grand format fabriqué en cuir tanné végétal. Bretelles en cuir doublées feutre pour le confort des épaules. Equipé d’une poche de protection pour ordinateur 15 pouces, tablette ou magazine.
Poche zippée intérieure en toile coton.

Sac de voyage Hobo en cuir tanné végétal, résistant aux intempéries et protège tout votre nécessaire de voyage. Les poignées, bandoulières et détails sont en cuir tanné végétal.
Sac Business Report Inspiré des sacs de reporter, ce sac report en cuir tanné végétal se porte à la main ou à l’épaule. Bandoulière amovible avec patte d’épaule confortable doublée feutrine.  

Cabas Origami Comme un pliage, les modèles de la ligne Origami se transforment et adoptent des formes variées et ludiques. En cuir tanné végétal, il offre un contact doux et naturel, inspiré du papier buvard. Les anses, gainées de cuir permettent un confort optimal au porter.
Peut être porté à l’épaule ou au bras.  

Sac de voyage Bivouac
Un classique du sac de voyage, adapté à tous les usages dans un style intemporel. Fabriqué en 100 % cuir tanné végétal, le sac Bivouac est développé pour résister à l’eau et au dégorgement.
Constitué de pièces de cuir patinées à la main. Son impression camouflage lui assure un style assurément unique.

Crédits photos ©Bleu de Chauffe    

www.bleu-de-chauffe.com

Articles recommandés