Hommage à la NBA : création d’une carafe par Bäumer et Baccarat pour Hennessy

Pour célébrer le 75e anniversaire de la NBA, Hennessy présente Paradis dans l’une des carafes les plus originales et les plus exigeantes sur le plan technique jamais réalisées : une carafe en forme de ballon de basket en cristal de Baccarat facetté à la main, conçue par Lorenz Bäumer.


La dernière création de Lorenz Bäumer a été un défi tant dans sa conception que dans son exécution. La Maison parisienne de la Haute Joaillerie s’est associée à la marque de cognac Hennessy et au cristallier Baccarat pour concevoir le design de la carafe sphérique et le coffret cubique à l’occasion du 75e anniversaire de la National Basketball Association (NBA), la première ligue de basket-ball des États-Unis.

Hennessy enrichit ainsi sa collection Editions Rares avec un mélange rare et exclusif de cognac Paradis logé dans une carafe de forme sphérique en cristal de Baccarat.

Ce cognac exceptionnel a été imaginé par Maurice Fillioux, maître assembleur de Hennessy de la sixième génération, qui a sélectionné parmi les eaux-de-vie les plus rares et les plus souples réservées dans les anciens fûts de chêne du chai Paradis.  

C’est “l’une des carafes les plus originales et les plus exigeantes sur le plan technique jamais réalisées pour Hennessy”.

Maison Hennessy

La carafe en cristal est fabriquée artisanalement et soufflée à la bouche dans l’atelier de Baccarat. La surface, dont les plans sont facettés à la main, est conçue pour “amplifier les reflets cuivrés du cognac qu’elle contient”.

Comme une pierre précieuse, chaque globe de cristal est facetté à la main de manière à ce que la surface et le cognac qu’il contient reflètent et réfractent la lumière. Grâce à ce travail artisanal, chacune des 75 carafes est unique.

La carafe Paradis x NBA est présentée dans un élégant étui cubique en bois gainé de cuir orange également conçu par Lorenz Bäumer. Le coffret est orné de marques dorées en clin d’œil au design d’un ballon de basket. Une fois ouvert, le modèle articulé se déploie pour servir de porte-trophée, avec une plaque dorée signée et numérotée. Parmi les éléments rituels conçus sur mesure figurent deux verres ballons Baccarat personnalisés, ainsi qu’un “fusil” arqué (une pipette utilisée pour tirer les eaux-de-vie du Paradis) et une clé dorée spéciale qui ouvre à la fois la carafe et son étui.

Ce bijou rare en cristal de Baccarat n’a été reproduit qu’en 75 exemplaires de 1,75 litre et constitue une création unique rendue possible par l’association de différents savoir-faire exceptionnels.

Crédits photos ©Hennessy

www.baumer-design.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés