Jaeger-LeCoultre lance “The Collectibles”

Jaeger-LeCoultre présente “The Collectibles”, un nouveau programme destiné aux collectionneurs et passionnés qui souhaitent acquérir un morceau d’histoire de La Grande Maison. Introduit à l’occasion des 190 ans de la Manufacture, il fera partie de l’offre continue de Jaeger-LeCoultre.


“The Collectibles” modèle Memovox Deep Sea 1961

“Les garde-temps les plus emblématiques de Jaeger-LeCoultre étant de plus en plus recherchés par les collectionneurs, nous sommes ravis de présenter ‘The Collectibles’. Avec un nouveau livre de référence pour les modèles les plus emblématiques de notre Maison du 20ème siècle, ce nouveau programme offre une occasion unique d’acquérir un morceau de l’histoire de la Manufacture.”

Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre

“The Collectibles” présente une collection de garde-temps rares et recherchés qui représentent des points culminants pour Jaeger-LeCoultre et l’horlogerie du XXe siècle.

Au fil du temps, une sélection de montres en constante évolution sera disponible à l’achat via “The Collectibles” sur le site www.jaeger-lecoultre.com et sous la forme de collections capsules qui voyageront dans le monde entier.

Parmi les premiers à être proposés figurent des exemples d’un Geophysic, d’un Memovox Parking, d’un Master Mariner Deep Sea et d’un Shark Deep Sea. Chaque montre Collectibles est présentée avec un extrait des archives Jaeger-LeCoultre, un nouveau bracelet de montre et un exemplaire gratuit du livre “The Collectibles”. Dès qu’ils seront disponibles, la boîte, les papiers d’origine et le bracelet ou le bracelet d’origine seront inclus.

Chaque pièce proposée par “The Collectibles” est soigneusement examinée par les experts historiques de Jaeger-LeCoultre et entièrement entretenue et restaurée par les horlogers spécialisés de l’atelier de restauration de la Manufacture.

L’équipe de restauration formée de dix experts peut parcourir les archives de la Manufacture, trouver le plan de chaque pièce jamais fabriquée et, dans certains cas, se procurer un stock de composants de rechange d’origine. S’il n’y a pas de composant à portée de main, il y a un stock de quelque 6 000 swagers ou timbres qu’ils peuvent utiliser pour fabriquer un composant identique à partir de zéro. La fabrication étant entièrement intégrée, l’ensemble du processus peut être réalisé en interne.

Bien que la restauration mécanique puisse, dans certains cas, être importante, l’intervention sur le boîtier et le cadran doit être réduite au minimum, car trop de travail modifierait le caractère historique de la pièce pour les collectionneurs; c’est pourquoi l’équipe Heritage de Jaeger-LeCoultre recherche des montres aussi proches que possible de leur état d’origine.

“Pouvoir restaurer ces garde-temps remarquables et les offrir à nouveau est un bel hommage à notre environnement actuel, dans lequel la durabilité et la seconde vie ont pris le devant de la scène. C’est fantastique de voir des pièces vieilles de 50 ou 80 ans donner une nouvelle vie. Pour moi, cela symbolise la beauté de notre monde – des objets intemporels et durables à transmettre d’une génération à l’autre. “

Catherine Rénier

Le livre “The Collectibles” couvre la période de 1925 à 1974, passant en revue 17 des modèles les plus importants produits par la Manufacture au cours de cet “âge d’or” de l’horlogerie du 20ème siècle. Un chapitre complet est consacré à chacun de ces modèles, fournissant une histoire encyclopédique et comprenant des données essentielles pour les collectionneurs, complétées par des photographies détaillées et informatives, ainsi que des copies de documents historiques issus des archives de la Manufacture. C’est la première fois que des informations aussi détaillées sur ces modèles clés du 20e siècle sont rassemblées dans un seul volume, écrit par les experts de La Grande Maison.

En outre, ce livre offre aux amateurs d’histoire une compréhension plus large de l’évolution de la montre mécanique moderne au cours d’un demi-siècle. Il apporte une nouvelle perspective à la façon dont l’horlogerie a répondu aux changements sociaux importants qui se sont produits au cours du 20e siècle et au rôle joué dans cette évolution par la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Plus qu’une collection de montres, “The Collectibles” offre un aperçu d’une période remarquable de l’histoire du monde.

Crédits photos ©Jaeger-LeCoultre

www.jaeger-lecoultre.com

Articles recommandés