Maison Fabre : luxe et douceur jusqu’aux bouts des doigts

Fondée en 1924, Maison Fabre est une entreprise familiale aveyronnaise spécialisée en ganterie de luxe. Labellisée Métiers d’Art, cette Maison assure un savoir-faire “Made in France” depuis près d’un siècle. Aujourd’hui, le gant est devenu plus qu’un simple “vêtement” qui maintient au chaud, c’est l’accessoire chic et raffiné par excellence.


Depuis sa création, Maison Fabre, gantiers de père en fils, est avant tout une histoire de famille. En 1924, Etienne Fabre, alors âgé de 40 ans, décide de devenir gantier. En effet, à cette époque, les chevaux, voitures à chevaux, vélos, bateaux et trains étaient les seuls modes de transports et tout le monde avait sa paire de gants. Etienne Fabre, ancien gendarme à cheval, a alors l’idée de se perfectionner dans le travail du cuir et autres peaux afin de satisfaire la demande. Il voit là une occasion d’habiller les hommes et les femmes avec élégance et raffinement.

En effet, dès 1928, la petite entreprise, située à Millau dans le Limousin, est en expansion. Les trois étages de la maison familiale accueillent une équipe composée de coupeurs et piqueuses. Avec la nouvelle génération de la famille Fabre, dirigée par Denis et son épouse Rose, l’entreprise se développe grâce à la création de modèles pour les maisons de couture parisiennes.

Après la seconde Guerre Mondiale, le couple installe sa manufacture dans le cœur de Millau, où elle a encore ses quartiers aujourd’hui. S’ensuit en 1978 l’ouverture de la première boutique, à Millau également, sous l’égide de leur fils Louis. Un espace qui met en valeur le savoir-faire et les créations de la Maison qui n’avait jamais créé en son propre nom.

Les années 1990 et 2000 amènent de nouvelles évolutions menées par la quatrième génération Fabre, dirigées par Jean-Marc et son frère Olivier, comme la rénovation de la ganterie initiale et l’ouverture d’une première boutique parisienne, en 2008. Aujourd’hui, la Maison demeure fidèle à son modèle artisanal, à son savoir-faire et à ses valeurs et continue à proposer des produits de qualité pour homme et pour femme.

La liberté de création, la recherche permanente des plus belles matières, la transmission de savoir-faire d’excellence, qui permettent de créer des gants utiles, durables et élégants, forgent la singularité de la Maison qui est l’une des dernières ganteries de Millau à utiliser la couture dite de “piqué anglais“.

Les pièces originales et sophistiquées côtoient d’autres, plus intemporelles et classiques au style classique, ludique et graphique comme les gants en agneau matelassé ou ceux en coyote et cachemire, ou encore le célèbre modèle créé en 1924, en crochet coton tricoté à la main en France et cuir d’agneau, idéal pour la voiture et le vélo en toute saison…

Maison Fabre collabore avec des créateurs célèbres, l’Administration, les Grands Magasins parisiens ainsi que pour des maisons de Haute Couture française.

Des références célèbres
Maison Fabre a notamment fabriqué les gants que Grace Kelly portait à son mariage en 1956, ceux de Jean-Louis Trintignant dans Un homme et une femme, de Louis de Funès dans La Folie des Grandeurs, ou de Steve McQueen dans L‘Affaire Thomas Crown.

La ganterie Fabre de Millau a livré une commande inédite de 4 080 paires de gants pour la Garde républicaine. La commande datait de 2019, après environ deux décennies sans commande de l’Etat. Elle symbolise la renommée d’une maison presque centenaire. Maison Fabre a fabriqué les gants pour tous les Présidents de la Ve République ainsi que leurs Premières dames.

Boutique Maison Fabre Paris 128 Galerie de Valois, Jardins du Palais Royal 75001 Paris

Manufacture et Boutique Maison Fabre Millau 20 boulevard Gambetta 12100 Millau

Crédits photos ©Maison Fabre

www.maisonfabre.com

Articles recommandés